Sylvio Bénard

Membre artiste
Cinéma et vidéo
Littérature
Patrimoine et muséologie

Réalisateur et producteur, passionné d’histoire et de généalogie.

Coréalisateur en 2016 du long-métrage documentaire Des Îles de la Madeleine à l’Île Nepawa et coauteur du livre du même nom aux Éditions la Morue verte, avec Céline Lafrance.

À la suite d’une formation d’une fin de semaine en 2004 sur la réalisation, j’ai commencé à réaliser des courts métrages (documentaire, fiction, essai et docuMenteur). Plusieurs de ces réalisations ont été diffusées dans des festivals et certaines ont obtenu des prix. En plus de la réalisation, je travaille aux volets techniques de la création : images, son, montage, etc. ainsi qu’à la recherche.

Parmi les courts métrages que j’ai réalisés, mentionnons entre autres :

  • Derrière la barrière (Prix du public – film madelinot, au Festival Images en Vues, en 2013);
  • Tante Emma de la Pointe-aux-Loups (coréalisation; Sélection du Festival Images et Lieux; Prix du public au Festival Images en Vues, en 2007);
  • La Mi-Carême chez William à Fidèle (Sélection du Festival Images et Lieux; Prix de la relève locale ex aequo au Festival Images en Vues, en 2005);
  • Chez Armand à Elzéar (Prix du public au Festival Images en Vues, en 2004).

Je travaille présentement à la coréalisation d’un documentaire sur l’histoire de la CTMA, ainsi qu’à la coécriture d’un livre sur le même sujet avec Céline Lafrance.