Valerie Leblanc-Boisvert
Membre artiste
Fatima (QC) G4T 2V1 Canada
Native et résidente des Îles-de-la-Madeleine, Valérie LB a grandi à Montréal tout en passant ses étés aux Îles avec son père. En 2011, elle revient s’installer aux Îles. Le mélange de la culture urbaine et maritime explique sans doute sa fougue et sa splendeur.
Artiste dans l’âme depuis toujours, Valérie commence la peinture à l’âge de 13 ans et en tombe amoureuse. Diplômée d’un Baccalauréat en enseignement des arts visuels à Concordia en 2011, pendant plusieurs années, elle conjugue l’enseignement privé et scolaire, tout en participant en tant qu’artiste à différents événements et expositions. Elle se rend compte que le milieu scolaire ne répond pas du tout à sa fibre créative, et choisi finalement de se consacrer entièrement à carrière artistique. Cependant, elle continue de contribuer dans la communauté en offrant des ateliers d’art et d’art thérapie pour plusieurs organismes qui ont une mission qui lui parle; notamment pour le CALACS des Îles, CAMI, la maison des jeunes et autres.
En juin 2015, elle ouvre La Griffe – Valérie LB, un atelier d’art à Fatima où elle expose plusieurs de ses créations durant la saison touristique. Elle continue aussi d’exposer son art, localement et ailleurs à travers le voyage tel qu’à Montréal, Toronto, Tulum et autres.
Plus elle avance dans sa carrière artistique, plus elle a soif de découverte. Artiste multidisciplinaire, elle s’exprime maintenant aussi à travers le dessin, la peinture aquarelle, le travail du bois, la création de bijoux et autres. En 2019, elle ajoute aussi le tatouage à ses cordes artistiques et son entreprise.
Mariée à sa femme Annik Renaud depuis août 2022, Valérie est fière de faire partie de la communauté LGBTQ+. Pour Valérie, donner une voix à des causes et sujets plus tabous ou sensibles est, pour elle et son art une raison d’être: on le remarquera dans nombreuses de ses œuvres qui traitent de sujets comme la sensibilisation et les droits LGBTQ+, le féminisme, etc. Intense, expressive, sensible et sensuelle, la dimension sentimentale et intime de la vie l’a toujours fascinée. S’ouvrir sur le monde a développé en Valérie le désir de donner forme et couleur à une part émotionnelle de l’être humain dans toutes ses facettes; partant d’émotions plus douces, joyeuses et romantiques et allant jusqu’aux plus sombres et aussi éviter que; la sexualité, les blessures psychologiques, les démons personnels et les combats activistes.
La dichotomie de Valérie fait qu’une part très intuitive et spontanée de son être transforme ses émotions en créations expressives, abstraites et texturées, presque comme une danse. En parallèle, l’autre part de l’artiste, la perfectionniste et méticuleuse, la presse davantage à peindre de façon réaliste. C’est en jouant avec le mélange de ces deux styles opposés que l’artiste arrive à se sentir complète dans ses créations.