Actualités ·

ATELIER CRÉATIF #1 – Initiation au tournage à Show d’boucane, école de poterie et de raku

Je pars à la découverte d’ateliers créatifs offerts aux Îles-de-la-Madeleine dans le but de vivre des nouvelles expériences et de vous les partager ! Cet été, j’irai à la rencontre d’artistes qui proposent des projets de création offerts à l’année ou en saison estivale.

Les Îles-de-la-Madeleine sont l’une des deux régions québécoises reconnues par le Creative Tourism Network comme étant une destination de tourisme créatif (Creative Friendly).

Oserez-vous laisser aller votre créativité aux Îles-de-la-Madeleine vous aussi ?

 

 

Comme première activité créative, je suis allée réaliser un rêve que j’avais depuis longtemps : participer à un cours de poterie ! Plus précisément, un atelier d’initiation au tournage, qui est la toute première étape de création d’un objet fait d’argile. Les cours sont d’une durée de deux heures et sont donnés en petits groupes. J’ai souvent participé aux activités de peinture sur céramique, mais c’était la toute première fois que je travaillais l’argile de mes mains. Je me doutais que ce serait sans doute assez difficile, puisque c’est un art qui nécessite beaucoup de talent et de techniques.

 

 

Au début du cours, on a assisté à une démonstration d’une vingtaine de minutes, pour nous expliquer les différentes étapes de préparation de la «motte» d’argile. C’est à ce moment-là que je me suis dit « Wow! Vais-je être capable de reproduire tout ça ?! » On m’a rassurée en me disant que chacun va à son rythme, et qu’on peut m’aider au besoin.

 

Ensuite nous avons tous pris notre place autour de notre station individuelle. Moi j’ai dû me couper un peu les ongles puisqu’ils étaient trop longs et auraient pu accrocher ma pièce – ouf, je ne voulais surtout pas que ça arrive, déjà que j’étais moyennement confiante en mes chances de réussir (rires) !

 

Avec ma «motte», mon seau d’eau et ma petite éponge en mains, j’ai débuté les étapes de préparation de l’argile. Tout allait bien… jusqu’à ce que j’arrive à la deuxième étape. Pour une raison que j’ignore, la technique qui nécessitait l’utilisation de mes deux mains dans deux positions différentes ne me renterait pas en tête. J’ai donc demandé de l’aide à plusieurs reprises pour m’assurer que je faisais comme il le fallait. La personne qui donnait les instructions m’a bien aidé, en replaçant mes mains au besoin. S’en suit une succession de différentes manœuvres de préparation de la matière avant de pouvoir même penser à donner une forme à son objet. J’ai découvert qu’il y avait justement beaucoup d’étapes de préparation, et que l’on ne faisait pas que modeler l’argile en forme de vase ou de tasse dès le départ. C’est au contraire la toute dernière étape du tournage !

 

 

Lorsqu’est venu le temps de donner une forme à ma pièce, j’ai demandé l’animatrice de l’activité si je pouvais faire une tasse. Elle m’a expliqué qu’il aurait fallu que je pense à la forme lors des étapes précédentes, puisque je ne pouvais plus monter l’argile assez haut pour une tasse rendue à cette étape-là. Je crois que c’est à cause qu’il ne me restait plus assez de matière à travailler. J’ai donc passé au plan b : façonner un petit bol profond, mais pas très haut.

 

À la fin de la séance, j’en ai parlé avec la potière Annie-Cécile Tremblay, qui m’expliquait que la poterie, c’est un art qui nécessite de sortir de sa tête. Il faut qu’on arrête de penser, que l’on mette sa pleine conscience dans ses mains. Je crois que c’est un défi que j’ai eu lors de mon cours, puisque j’avais tendance à me comparer avec les autres personnes qui suivaient l’atelier avec moi, à regarder à quelle étape ils étaient, à penser au fait que ça ne fonctionnait pas de mon côté, etc.

 

Outre mes difficultés au niveau du lâcher-prise, j’ai vécu un super moment ! C’est tellement plaisant de travailler avec l’argile, je dirais que la sensorialité de cette matière est relaxante. Aussi, de réussir a créer un objet de ses mains, ça apporte une belle dose de confiance en soi ! J’ai vraiment hâte de recevoir ma pièce finie d’ici quelques semaines, pour montrer à mon entourage un objet dont je suis la créatrice. Bon je ne sais pas qu’elle utilité elle aura, vous pourrez peut-être me donner des suggestions ! Les autres participants du cours m’ont proposé d’en faire un bol pour des collations, ce qui m’apparaît comme une bonne idée.

 

 

 

Je vous conseille fortement d’aller vivre l’expérience d’initiation au tournage, ou toutes autres activités créatives qui se donnent sur l’archipel. Je suis certaine que vous en ressortirez enrichi de connaissances sur les métiers d’arts, et plus fondamentalement de découvertes sur vous-même. Peut-être que vous y découvrirez une nouvelle passion !

Annabelle Arseneau, agente culturelle pour Arrimage

Courriel : communication@arrimage-im.qc.ca

Téléphone: (418) 986-3083 poste 312

 

Lien vers les informations de l’activité : https://arrimage-im.qc.ca/evenement/initiation-au-tournage-5/
Site web Creative Tourism Network : https://www.creativetourismnetwork.org/
Site web Tourisme Îles de la Madeleine : https://www.tourismeilesdelamadeleine.com/

Crédits photos : Arrimage

 

Atelier
Membres
Métiers d'art