Actualités ·

ATELIER CRÉATIF #4 – Dessin d’observation en forêt avec Ismaël Longuépée (Ignis Lunasolem Art)

Je pars à la découverte d’ateliers créatifs offerts aux Îles-de-la-Madeleine dans le but de vivre des nouvelles expériences et de vous les partager ! Cet été, j’irai à la rencontre d’artistes qui proposent des projets de création offerts à l’année ou en saison estivale.

Les Îles-de-la-Madeleine sont l’une des deux régions québécoises reconnues par le Creative Tourism Network comme étant une destination de tourisme créatif (Creative Friendly).

Oserez-vous laisser aller votre créativité aux Îles-de-la-Madeleine vous aussi ?

 

Cette fois, je suis allée participer à un atelier de dessin d’observation en forêt avec le dessinateur Ismaël Longuépée, organisé par la Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine (SCÎM). L’activité se déroulait à côté de la forêt nourricière à Havre-Aubert. L’objectif de l’activité était de mettre en valeur cette terre qui est protégée par la SCÎM.

 

 

L’atelier était destiné à tous, que l’on ait ou non de l’expérience en dessin. Le dessinateur animait l’activité en nous donnant certains trucs et en expliquant quelques théories sur le dessin. Il a d’abord invité les participants à aller cueillir quelques fleurs pour faire un petit bouquet collaboratif. Il nous a ensuite montré comment reproduire le bouquet dans un dessin simple. Un des trucs est de se concentrer sur les lignes de bases qui forment l’essentiel de ce qu’on observe pour commencer à reproduire l’objet désiré, sans tomber tout de suite dans les détails. Il nous a invités à imaginer l’objet, dans ce cas ci le bouquet, comme une forme plus ou moins définie. Lorsqu’on observe une vraie fleur de côté, on voit une forme ovale, ainsi que des lignes ondulées, et non pas une l’icône qu’on a l’habitude de dessiner quand on s’imagine une fleur (✿). Ismaël nous a aussi avisés de certaines erreurs fréquentes que les gens font en dessinant, comme de faire des traits trop foncés au départ, ou de dessiner en faisant des microtraits avec notre crayon par précaution au lieu de faire des traits assumés que l’on peut retravailler par la suite. En suivant ses conseils, j’ai recréé le bouquet du mieux que je pouvais.

 

 

 

Par la suite, nous nous sommes dirigés vers la forêt nourricière, avec notre téléphone à la main, à la recherche d’un arbuste, un arbre, une fleur, ou toute autre source d’inspiration pour notre création individuelle. Je me suis attardé à un petit arbuste feuillu qui a piqué mon attention. J’ai donc pris celui-ci en photo pour pouvoir le récréer dans mon livre d’esquisses par la suite. Je suis retournée à la table de création pour me mettre au travail. Dès que j’ai commencé, j’ai cessé de penser à autre chose, et je me suis complétement livrée à mon dessin. C’était comme si j’étais dans un autre monde pour la durée de l’atelier. Il y a d’ailleurs une participante qui m’a fait remarquer que j’étais très concentrée et que je ne parlais pas beaucoup. L’artiste dessinateur était disponible pour répondre à nos questions et pour nous aider tout au long de la période de dessin. Le plus grand défi selon moi était d’illustrer la perspective. C’est un talent qui se développe avec beaucoup de pratique et en faisant de nombreux essais avant d’arriver à un résultat réaliste !

 

 

Je me suis vraiment amusée et détendue lors de cette activité créative, et j’ai appris de bonnes techniques de bases en dessin que je pourrai continuer de pratiquer dans le futur. Ça m’a donné envie de commencer à faire du dessin pour le plaisir dans mes temps libres. Participer à des ateliers créatifs pourrait aussi vous faire découvrir de nouveaux intérêts !

 

– Annabelle Arseneau, agente culturelle pour Arrimage
Courriel : communication@arrimage-im.qc.ca
Téléphone : (418) 986-3083 poste 312

 

Profil d’artiste d’Ismaël Longuépée

 

Site web Creative Tourism Network : https://www.creativetourismnetwork.org/
Crédits photos : Arrimage

Arts visuels
Atelier
Membres