Actualités ·

Consultation sur le développement social: pauvreté et exclusion sociale

« Mieux comprendre les diverses réalités de la pauvreté et de l’exclusion sociale aux Îles et identifier ce qui pourrait faire une différence dans la vie des personnes concernées » : voici les objectifs derrière la consultation menée à travers le Québec par le Collectif pour un Québec sans pauvreté, qui s’est déplacée jusqu’à nous sur invitation du Réseau en Développement Social aux Îles de la Madeleine.

À titre d’organisme partenaire de ce réseau, Arrimage a un devoir de participer à ces réflexions collectives parce que la pauvreté et l’exclusion sociale sont des enjeux globaux qui concernent tous les secteurs d’intervention de notre société.

Lors de cette rencontre réunissant des citoyens et citoyennes, des ressources en intervention et des représentants et représentantes d’organisme, nous avons alors eu l’occasion d’aborder ces enjeux sous divers angles et de nous poser les questions suivantes :

  • Quels sont les moments ou les situations qui peuvent générer de l’exclusion, particulièrement en situation de pauvreté?
  • Quels sont les sentiments ressentis en situation d’exclusion?
  • Quelles réactions peuvent être engendrées par ces sentiments?
  • Collectivement, que pouvons-nous faire pour favoriser l’inclusion et une meilleure répartition de la richesse?
  • Comment pourrions-nous illustrer « un Québec riche de tout son monde »?

Notre participation à ces discussions nourrit nos réflexions lorsque vient de temps d’agir dans notre secteur d’activité. Par exemple, lorsque nous organisons des événements ou lorsque nous mettons en place des programmes ou des mesures d’accompagnement, il est essentiel de viser une offre inclusive et équitable.

Les consultations du Collectif pour un Québec sans pauvreté se poursuivront jusqu’à l’automne 2020. Les données recueillies seront graduellement compilées et seront réunies dans un mémoire qui sera porté à l’attention des élus lors d’un grand rassemblement qui se déroulera sur la colline parlementaire au printemps 2021. Cette grande démarche vise la bonification de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale adoptée unanimement par l’Assemblée nationale en 2002.

Arrimage
Développement
Nouvelles