Actualités ·

Court-Circuit #4 – Le Bassin

Les escapades gourmandes et culturelles d’Adèle et Arielle

Par Adèle à Denis à Philias Arseneau,
chargée de projet en communication au Bon Goût Frais des Îles
et Arielle à Pascal à Albin Chevarie,
agente culturelle à Arrimage, Corporation culturelle des Îles.


 

1. Les Biquettes à l’air

Éric Longpré, sa conjointe Sylvie et leur petit troupeau vous concoctent des produits à base de lait de chèvre tout à fait délicieux. Dans leur petite boutique du Bassin, il est possible de se procurer un festin de fromages, terrines et olives farcies à déguster en observant leurs mignonnes biquettes.

2.  Atelier-Galerie d’art Patrick Le Blond

C’est au bout du chemin Lapierre à Bassin que vous trouverez l’artiste-céramiste Patrick Le Blond affairé à tourner, cuire et peindre des pièces utilitaires et des céramiques murales: des œuvres d’art uniques aux glaçures colorées.

3. La Mémoire et la Mer

Véritable documentaire photo témoignant de l’impact du temps et des intempéries, les œuvres de Julien Livernois sont toutes des photographies de la ligne de flottaison de bateaux mis en cale sèche à l’automne. Mais on pourrait s’y méprendre…

4. Galerie d’art La Baraque

La spécialité de l’artiste Daniel Renaud, c’est le travail de l’albâtre des Îles. Pour lui, chaque pierre contient déjà une œuvre et, en la sculptant, il la révèle au grand jour. En plus de ses pièces, sa galerie d’art,  La Baraque, abrite les œuvres de plusieurs artistes madelinots aux médiums divers. 


 

Bout d’jasette en faisant le tour de la montagne

Arielle: Tu sais quoi? Je pense que je n’étais jamais allée aux Biquettes! Je connaissais quand même leurs produits et j’avais l’habitude d’en acheter à l’épicerie, mais je ne m’étais jamais déplacée pour aller voir le site et la boutique. J’ai vraiment adoré. Les chèvres sont tellement mignonnes avec leurs petits jeux d’agilité. On dirait presque des artistes de cirque, c’est trop drôle. 

Adèle: On a eu une visite VIP de la chèvrerie en plus! On a été vraiment privilégiés, cette année ils n’offrent pas la visite comme d’habitude. J’espère que ça reprendra l’année prochaine par contre. Si c’est le cas, c’est sur que j’amène mon monde. C’est vraiment trippant à voir.

Arielle: Même sans la visite ça vaut la peine de s’arrêter à la boutique. Ils ont tellement de produits qui ne sont pas en vente ailleurs et que j’ai découverts aujourd’hui. Tu peux te pogner une baguette, des olives farcies et quelques fromages et manger ça sur les tables à pique-nique en regardant les chèvres, wow! Disons que ça a fait un bon petit lunch avant de s’enligner sur la partie culturelle de notre après-midi.

Adèle: Oui et en plus l’atelier de Patrick Leblond est directement en face. Tu peux carrément le faire à pied. Ça te fait digérer en montant le chemin Lapierre! (rires) Heille la dernière fois que je suis allée, je pense que c’était pour une sortie scolaire au cégep!

Arielle: Oui! On avait fait des petites maisons en argile. J’ai encore la mienne chez moi!

Adèle: C’est vraiment bien aménagé avec l’espace galerie et l’espace boutique. Il nous a aussi montré où il tourne à l’extérieur, son atelier, la salle des fours… C’est fou toutes les étapes et tout le travail que ça représente.

Arielle:  J’aime beaucoup ses pièces utilitaires, mais ce qui m’impressionne le plus c’est ses œuvres sur des grandes assiettes, avec toutes leurs couleurs et le relief, c’est vraiment beau! J’ai aimé voir le revers de ça dans son atelier aussi, comment est-ce que les couleurs apparaissent différemment avant la cuisson et tout ça… C’était vraiment intéressant!

Adèle: C’est comme la technique de Julien Livernois, elle est tellement étonnante. J’en reviens toujours pas que ce soit des photographies de coques de bateau, on dirait tellement des peintures abstraites. Ça peut évoquer tellement de choses; un coucher de soleil sur la mer, une nuit d’orage… Il y en a un, j’aurais juré qu’il représentait l’Île d’Entrée! Mais une fois qu’on t’explique la technique, ça change complètement ta perception! C’est fou!

Arielle:  Il a aménagé un super bel espace galerie chez lui en plus, c’est tout nouveau et c’est vraiment charmant. Ça vaut la peine de monter le chemin Bourgeois pour voir ça.

Adèle: Un coup rendue, j’ai réalisé que j’avais vu ses œuvres ailleurs aux Îles, par exemple à l’Abri de la tempête. J’avais reconnu son style, mais sans connaître la technique derrière. J’apprécie encore plus ses œuvres maintenant que je comprends sa démarche.

Arielle: Avec la Baraque comme dernier stop, ça complète bien la virée culturelle du Bassin!

Adèle: C’est vrai que quand on veut faire les boutiques et voir les artistes au Havre-Aubert, on pense immédiatement à la Grave, mais il y a tellement de stops à ne pas manquer du côté du Bassin aussi. L’avantage à la Baraque c’est qu’ils regroupent plein d’artistes des Îles et d’ailleurs dans un même espace d’exposition. C’est un bel endroit pour en découvrir plusieurs à la fois avec une belle variété de styles et de techniques. Il y a beaucoup de tableaux, mais aussi plusieurs sculptures, dont, évidemment, celles de Daniel Renaud, le propriétaire.

Arielle: Je connaissais déjà un peu son travail, mais avoir la chance de visiter son atelier, sa collection de pierres et de le voir travailler une pièce, ça fait réaliser à quel point c’est physique et exigeant le travail de la pierre.

Adèle: Mets-en! C’est tellement un beau matériau en plus. J’ai vraiment aimé ses sculptures deux en un… Tu sais celles qui montrent un animal d’un côté et que, quand tu la pivotes, c’est complètement autre chose? Je trouve ça brillant.

Arielle: Oui c’est vraiment génial. C’était vraiment une belle visite aujourd’hui! On a une belle job, hein? (rires)

 

 

Dans le cadre de l’émission Restez pas dans le tambour, CFIM, Arrimage, Corporation culturelle des Îles et Le Bon Goût Frais des Îles s’associent afin de faire découvrir, à des petits groupes de visiteurs, le Circuit des Arts et le Circuit des Saveurs. Chaque semaine, Adèle et Arielle proposent de petits parcours à cette joyeuse bande, les amenant ainsi à la visite des artistes et des producteurs. Elles vous invitent à vous inspirer de ces itinéraires, de ces ‘’Courts-Circuits’’ gourmands et culturels, pour planifier vos prochaines sorties. 

Nouvelles