Actualités ·

Court-Circuit #5 – L’Île centrale partie 1

Les escapades gourmandes et culturelles d’Adèle et Arielle

Par Adèle à Denis à Philias Arseneau,
chargée de projet en communication au Bon Goût Frais des Îles
et Arielle à Pascal à Albin Chevarie,
agente culturelle à Arrimage, Corporation culturelle des Îles.

 


1. Émerance

Pour fabriquer ses bijoux de métaux précieux, France Painchaud tire son inspiration de la mer, moulant dollars de sable, étoiles de mer et autres trouvailles du littoral. Au deuxième étage de la boutique, la galerie d’Art Espace Solo expose le travail de plusieurs artistes et artisans locaux. 

2. Coop La Machine

L’idéal commun des membres de la coopérative La Machine, c’est de donner une deuxième vie aux vêtements et tissus usagés. Ce sont leurs créations, produits uniques et écoresponsables faits à partir de textiles recyclés ainsi que plusieurs créations d’artisans des Îles et du Québec, que vous pourrez retrouver à leur boutique. 

3. Gourmande de nature

Chef-propriétaire du prisé restaurant La table des Roy, Johanne Vigneau se décrit comme gourmande et fière de l’être. Depuis 2012, elle offre dans sa «maison des saveurs», Gourmande de nature, des plats frais, locaux et raffinés, des ingrédients de fine cuisine, des accessoires d’art de la table ainsi que son incontournable comptoir à gelato.

4. À l’abri de la tempête

Bien installée dans cette ancienne usine de transformation de crabe, la microbrasserie À l’abri de la tempête concocte des bières au caractère unique inspirées du territoire distinctif des Îles. Que ce soit dans leur pub chaleureux ou sur leur terrasse avec vue sur la mer, c’est l’endroit idéal pour terminer une chaude journée d’été. 

 


Bout d’jasette en remontant le chemin Coulombe

Arielle : On est pas trop dépaysées, on est restées par chez nous aujourd’hui! Surtout toi qui as une deuxième job sur le chemin du Quai,  juste entre Émerance et La Machine.

Adèle: Mais justement, quand je suis en congé, je n’ai pas tendance à me promener dans ce coin-là: j’étais pas encore allée chez Émerance cette année! J’aime vraiment ce qu’ils ont fait avec la galerie au deuxième étage, qu’ils aient réuni plusieurs artistes et fait cohabiter leurs œuvres dans un même espace. J’étais contente de voir de nouveaux tableaux d’Elyse Turbide, c’est une artiste que j’adore.

Arielle: Pi c’est toujours le fun d’aller voir les bijoux de France. Quand on sait que c’est fait à partir de vrais coquillages et d’étoiles de mer en plus, ça donne envie de tout acheter! Question d’avoir des petits morceaux intemporels des Îles à ramener sur la grande terre. J’ai les yeux sur un bracelet de cheville depuis un moment déjà. Un jour je vais céder, c’est sûr!

Adèle: Ça se développe bien le chemin du Quai, hein? Ça commence à devenir un incontournable pour faire les boutiques! De plus en plus de gens viennent faire ce «petit circuit»-là.

Arielle: Oui, juste pour le Circuit des Arts, on est rendus avec deux membres sur onze dans ce chemin-là. La Machine nous a rejoints ce printemps!

Adèle: Oh oui, La Machine c’est une de mes découvertes cette année! C’est inspirant tout le travail qu’elles font pour récupérer les matières textiles, le fait qu’elles s’approvisionnent directement aux Îles, dans des stocks de vêtements qui seraient jetés autrement. Leur mission me parle beaucoup.

Arielle: Oui et elles en font tout plein de choses! Des vêtements pour enfants, des accessoires de maison, de la déco…  J’aime aussi le fait qu’elles accueillent dans leur boutique des artistes qui ont une mission semblable à la leur, qui récupèrent des matières, qui créent avec un souci de durabilité… Entre autres, j’ai vu les produits de Nada Éco atelier! Ça m’a donné le goût de faire un p’tit voyage à l’Île d’Entrée pour voir sa boutique.

Adèle: Oh oui! Aujourd’hui aurait été une belle journée pour ça: il fait si beau et chaud! C’est bien tombé pour la partie gourmande de cette semaine: un gelato chez Gourmande de nature et une bière sur la terrasse de l’Abri, ça se déguste mieux au soleil!

Arielle: Oh miam! Le gelato à la pistache, framboise et brownies, c’est mon nouveau préféré! Je l’avais jamais essayé, mais je suis conquise! Aussi, chaque fois que je passe par là me chercher une petite sucrerie, je peux pas m’empêcher de faire le plein de produits incontournables pour ma cuisine. Le mix d’épices boucanées est devenu un classique dans mes recettes! Aujourd’hui, je suis repartie avec un petit pot de caramel salé. Je n’ai aucun doute que ça va être exquis!

Adèle : J’espère que ses ateliers de cuisine vont revenir bientôt, c’est un cadeau que je veux me faire à moi-même depuis tellement longtemps… Je saurais tellement pas lequel choisir, ils ont plusieurs thématiques qui me tentent : cuisine japonaise, pâtes fraîches, faire son pain maison, etc.

Arielle: On a bien fait de finir notre après-midi avec la dégustation de l’Abri de la tempête. Mettons qu’on a étiré notre visite et qu’on a viré en mode 5 à 7 assez vite. On a presque oublié qu’on travaillait! (rires)

Adèle: Oui, mais on était tellement emballées de faire notre plateau de dégustation sur mesure! Ça nous a permis d’en choisir qu’on avait pas goûté souvent, comme la Palabre du Marcheur ou celle du Sable Noir! J’avais jamais tendance à prendre la dégustation parce que je prenais pour acquis que je connaissais bien les produits, mais dans le fond c’est parfait pour les indécis qui veulent tout goûter!


Arielle: Vraiment! Je vais définitivement le reprendre prochainement ce plateau-là, c’était une belle découverte. Ça et la Bot’Aouelle. Je l’avais jamais goûtée celle-là et je l’ai adorée! Avec les nachos, la salsa de Gourmande de nature et la trempette des Biquettes, c’est le 5 à 7 parfait! Je trouve ça tellement le fun de voir les producteurs mettre en valeur leurs produits mutuellement. Ça enrichit l’offre, le fait de pouvoir commander des huîtres ou des fromages locaux en dégustant de la bière, c’est une belle occasion de faire un tout-en-un!

Adèle: C’était tellement un bel après-midi… À refaire!

 

Dans le cadre de l’émission Restez pas dans le tambour, CFIM, Arrimage, Corporation culturelle des Îles et Le Bon Goût Frais des Îles s’associent afin de faire découvrir, à des petits groupes de visiteurs, le Circuit des Arts et le Circuit des Saveurs. Chaque semaine, Adèle et Arielle proposent de petits parcours à cette joyeuse bande, les amenant ainsi à la visite des artistes et des producteurs. Elles vous invitent à vous inspirer de ces itinéraires, de ces ‘’Courts-Circuits’’ gourmands et culturels, pour planifier vos prochaines sorties. 

Nouvelles