Actualités ·

Des nouvelles de la scène culturelle : boutiques d’art et de métiers d’art

Art Tendance

Cette semaine, Arrimage, Corporation culturelle des Îles, vous amène faire les boutiques! Ce n’est pas la diversité qui manque dans le domaine de l’art et des métiers d’arts aux Îles-de-la-Madeleine. Bijoux, produits utilitaires, poterie, verre fusion, verre soufflé, peintures, vêtements… Il y en a pour tous les goûts! Vous avez un cadeau à offrir ou tout simplement le goût de visiter et de découvrir des produits locaux? Eh bien passez les voir!

Les artistes et artisans ont travaillé fort pouvoir ouvrir dans les conditions actuelles. Certains ont dû modifier leurs effectifs, réduire leurs horaires ou carrément modifier leurs installations. N’oubliez pas de prendre connaissance des indications à ce sujet avant d’entrer et de porter le masque! D’ailleurs, vous pourrez vous en procurer dans plusieurs boutiques du Circuit des arts, soit chez Émerance, à La Maison du Héron, chez Rachel Drouin Création et à Atelier Côtier.

D’autres boutiques ont préféré n’ouvrir qu’en ligne, comme Borlicoco & Co, l’entreprise de Marilou Pelletier qui propose des objets utilitaires fabriqués ici, sur borlicoco.com!

 

 

Vers l’est des Îles
À Old Harry, à la Maison du Potier, laissez-vous charmer par la véritable mine d’or de pièces utilitaires en poterie, toutes uniques, tournées à la main, cuites et peintes sur place par Géraldine Cyr et son équipe. Vous avez une idée bien définie en tête et ne trouvez pas ce que vous cherchez? Eh bien sachez qu’il est possible de commander des pièces personnalisées. On y propose également une activité familiale de peinture de poterie! Appelez au 418-985-2777 pour plus de détails ou pour réserver.

En descendant à la Pointe-aux-Loups, passez voir Hélène Chevarie à La Maison du Héron. Elle se fera un plaisir de vous faire faire le tour de sa boutique. Bijoux avec pierres et coquillages des Îles, chandelles du fond marin, peintures, photos, ce n’est pas la diversité qui manque! Depuis 2 ans, on y retrouve également la collection « l’art à porter », une collection de vêtements et accessoires en tissus imprimés à partir des œuvres d’Hélène.

La méduse- verre soufflé

 

À Havre-aux-Maisons
Dans un bâtiment patrimonial sur la route 199 se trouve l’atelier de verre soufflé La Méduse. Catherine et Sophie y soufflent le verre dans la chaleur des fours pour vous offrir une variété de pièces utilitaires, des œuvres d’art et même de l’art funéraire. Allez découvrir leur travail en visitant la boutique. Qui sait? Vous aurez peut-être l’occasion d’observer un artiste souffleur au travail! D’ailleurs, si vous avez envie d’expérimenter le verre soufflé, une gamme d’ateliers sont offerts les mardis et les jeudis! Tous les détails sur lameduseim.com

 

Sur l’île centrale
La boutique Créations Rachel Drouin explore la fourrure de loup-marin sous toutes ses coutures. Oreillers, sacs à main, pantoufles, bijoux… Rachel a su s’inspirer d’une matière traditionnelle et en faire des produits modernes et de bon goût. Besoin d’une nouvelle paire de mitaines pour l’année prochaine? C’est le bon endroit! Vous repartirez peut-être bien avec une tuque et un foulard pour compléter l’ensemble…

Émerance, a définitivement fermé les portes de sa boutique sur la Grave et se trouve désormais exclusivement sur le chemin du Quai à Cap-aux-Meules. Au premier étage, vous y retrouverez les bijoux de France Painchaud, faits de métaux précieux et inspirés par la mer ainsi que les produits d’une quinzaine d’artistes et artisans madelinots. Au deuxième étage, la Galerie d’art Espace Solo présente des expositions d’artistes en arts visuels.

Sur le chemin du Quai à Cap-aux-Meules se trouve aussi la boutique de Carole Vigneau, Boutique Arts et Artisanat.  Vous avez peut-être déjà vu ses petites maisons croches, inspirées par le vent des Îles?

Atelier Iso

La boutique Art Tendance a comme inspiration de vous en mettre plein la vue et le cœur avec ses créations des plus colorées, et ce depuis déjà 27 ans. Bien connus pour leurs objets utilitaires en verre recyclé dont la technique au jet de sable a su révéler des designs aux inspirations maritimes, François et Alphiya vous proposent une diversité de produit de qualité, comme toujours ! Cet été, ils vous accueillent tous les jours avec un masque, mais surtout un grand sourire en dessous.

Une véritable explosion de couleur vous attend à l’Atelier Iso. Reconnue pour son style coloré et vivant, Isoline Vallée travaille le verre soufflé et le verre fusion, dans son atelier boutique sur le chemin des Caps. Passez y jeter un œil! Isoline, Maude et les tourterelles rieuses vous y attendent.

 

À Bassin
À la Galerie d’art La Baraque, la liste des artistes exposées est longue et on vous invite à aller les découvrir ou les redécouvrir, sans modération! Laissez-vous séduire par une sculpture en pierre d’albâtre des Îles de Daniel Renaud, une peinture d’André Morin, une aquarelle de Diane Boilard, une œuvre en métal d’Annie Morin ou encore une toile de Majella Poirier. Vous verrez qu’acheter une œuvre locale, c’est d’emporter un petit bout de bonheur des Îles chez soi.

Ce fut une année prolifique pour l’artiste peintre céramiste Patrick Leblond. Après sa série sur les vaches laitières canadienne, issue de la Folle Virée gourmande ainsi que celle soulignant le passage du cirque aux Îles l’été dernier, le confinement lui a inspiré la série « corneille à la fenêtre ». Venez admirer les fruits de son travail à lAtelier – Galerie d’art Patrick LeBlond! Emmanuelle Baril et Annie-Cécile Tremblay seront là pour vous accueillir.

La Mémoire et la Mer

Julien Livernois de l’entreprise La mémoire et la mer a temporairement aménagé une galerie dans son atelier. Même si, comparativement aux années précédentes, l’espace est restreint et les horaires réduits, son travail reste tout aussi impressionnant ! Ses photos de la ligne de flottaison des coques de bateau que l’on met en cale sèche pour l’hiver ressemblent à s’y méprendre à des paysages qu’on aurait peints.

 

À la Grave
Les douces créations de l’équipe de À Marée Basse vous attendent, dans leur boutique en bord de mer, du mercredi au dimanche. Des peintures des Nicole aux illustrations de Catherine et aux photographies de Maude, vous y trouverez une panoplie de produits aux inspirations naturalistes du littoral et bercées par le rythme des marées.

Mélodie Lepage et Françis Kapsiak ont chacun leurs médiums et leurs matériaux de prédilection, mais ils ont une inspiration commune : utiliser ce que les Îles leur donnent comme matière première. Les bijoux de pierres de Îles de Mélodie, les casse-têtes et sculptures de bois de plage de Françis et les peintures de Marco Lepage s’unissent donc pour former la  boutique Jaspe Rouge.

Atelier Côtier

Dans leur atelier-boutique multidisciplinaire, Pauline Gervaise Grégoire, Martin Fiset et leur incroyable équipe vous en mettront plein la vue avec leurs créations inspirées du mode de vie côtier. Anciennement les Artisans du Sable et renommé Atelier Côtier depuis 2018, l’entreprise n’a rien perdu de son savoir-faire avec cette matière brute qui est le sable des Îles et n’ont que gagné en polyvalence et en créativité. Passez les voir, tous les jours!

 

Ferez-vous la tournée ?

Nouvelles