Actualités ·

Des nouvelles de la scène culturelle – Galeries d’art, expositions, vernissages et rencontre avec les artistes

Deuxième volet de la chronique estivale d’Arrimage, Corporation culturelle des Îles, qui vise à vous informer de ce qu’il se passe du côté de nos membres et à souligner leurs bons coups. Cette semaine, on vous parle de galeries d’art, d’exposition, de vernissages et de différentes occasions d’aller à la rencontre des artistes.

 

Exposition «Le Nid» de Annie Morin a l’Espace Solo

Galerie d’art Espace Solo
France Painchaud accueillera plusieurs artistes au courant de l’été dans son espace galerie au deuxième étage d’Émerance, sur le chemin du Quai à Cap-aux-Meules. Actuellement, vous pouvez admirer l’exposition d’Annie Morin sous la thématique du Nid, jusqu’au 20 juillet. Suivrons Amélie Renaud Lavallée et Dominic Lefrançois, Anthony Bisaillon et Claude Bourque, Annie Cécile Tremblay et Stéphanie Bernier, Admare, puis une exposition spéciale pour Noël.  Toute la programmation se retrouve sur la page Facebook de la galerie. Les vernissages sont, pour l’instant, en formule virtuelle. Toutefois, après les vernissages, les artistes restent sur place pour répondre à vos questions et discuter. Profitez-en pour venir les rencontrer !

Galerie d’art La Baraque
L’horaire estival de La Baraque commence ce mardi 7 juillet. Du mardi au samedi, passez du côté du Bassin pour admirer non seulement les sculptures en pierre d’albâtre de Daniel Renaud, mais également le travail de plusieurs autres artistes madelinots, dont Annie Morin, Diane Boilard, Hélène Charland, Joanne Ouellet et Majella Poirier. Vous pouvez également prendre rendez-vous en dehors des heures d’ouverture en téléphonant à la Galerie.

La mémoire et la mer
Connaissez-vous le travail de l’artiste photographe Julien Livernois? Sa galerie, aussi du côté de Bassin, sera ouverte du jeudi au samedi de 11 h à 17 h.

Admare
Le Centre d’artistes en art actuel accueille en résidence l’artiste multidisciplinaire Dominic Lefrançois du 28 juin au 11 juilletSon œuvre sera ensuite présentée dans l’espace Colis suspect à l’aéroport. Malheureusement, à cause des mesures de sécurité, il n’y aura pas de vernissage. Toutefois, des images du processus créatif de l’artiste seront publiées sur les réseaux sociaux. Par la suite, le 18 juillet, Admare fermera ses portes jusqu’en septembre, et débutera l’automne avec le vernissage de l’exposition de Jean Michel Renée le 5 septembre, à l’espace Colis suspect. L’évènement-résidence « SEULS et ENSEMBLE_ créer du lien », qui était prévu en juin 2020 a été reporté à 2021.

Le Café de la Grave
Lors de votre prochain passage au Café, ouvrez l’œil pour « le prêt-apporter de Colette » par Colette Chicoine, exposé du 6 au 26 juillet. D’ailleurs, Colette Chicoine a également une galerie d’art, la galerie DEUX22, où elle expose habituellement ses œuvres. Celle-ci ouvrira après son exposition au Café, vers la fin juillet.

Exposition «La mer recto-verso» de Geneviève Reesör au Café de la Grave

Également, nous en profitons pour vous annoncer que la musique est désormais de retour au Café ! Gardez l’œil ouvert pour Suzanne Richard, Julie Lamarre, Simon-Charles Cyr, Simon Denizart et le 40e anniversaire du Café de la Grave.  Suivez leur page Facebook pour tous les détails.

Fumoir d’Antan
Si vous n’avez pas eu la chance de voir l’exposition « la mer recto verso » de Geneviève Reesör lors de son passage au Café de la Grave, pas de soucis ! Vous pourrez la retrouver au Fumoir d’Antan à partir du 20 juillet. Elle y sera tout l’été. Geneviève prépare également un projet d’envergure pour la fin juillet : « Octopus Corpus », une exposition extérieure temporaire de peintures grand format sur panneaux de bois qui seront installés sur 2 bâtiments au centre de Cap-aux-Meules.

Majell’art
Majella Poirier est également prête à vous accueillir dans sa galerie tous les jours de 11 h à 17 h à l’exception des mardis. Elle est présentement dans la refonte de son site web pour que l’on puisse y retrouver ses œuvres classées selon ses trois thématiques. D’ici là, passez admirer ses « personnages », ses « vibrations » et ses « ondes maritimes » dans sa Galerie au bord de la mer, sur le Site historique de la Grave.

Les toiles d’Hélène Chevarie à La Maison du Héron
L’espace exposition de La Maison du Héron est maintenant réaménagé en atelier ouvert, où vous pourrez voir l’artiste à l’œuvre. Les toiles d’Hélène Chevarie sont installées un peu partout dans sa boutique.

Martin Fiset à Atelier Côtier
Les peintures et les œuvres numériques de Martin Fiset ont un espace bien à elles à l’Atelier Côtier. Passez sur la Grave pour découvrir ses œuvres ou allez sur le site web martinfiset.com pour en apprendre davantage sur l’envoûtant processus !

 

Profitez de l’été pour aller à la rencontre des artistes! Ils seront heureux de vous accueillir.

Nouvelles