Des nouvelles de la scène culturelle – Les musées et les centres d’interprétation

 La mission d’Arrimage étant de veiller à l’épanouissement et au rayonnement des arts et de la culture des Îles-de-la-Madeleine, nous souhaitions souligner les efforts et les actions mises en place par nos membres concernant les activités culturelles en ces temps incertains. C’est avec bonheur que nous voyons les artistes, les organismes et les entreprises culturelles d’ici innover et trouver des alternatives pour offrir à la population des activités intéressantes. Nous avons donc comme projet, pour les prochaines semaines, de vous brosser un portrait de ce qu’il se passe dans différentes sphères de la vie culturelle madelinienne. Premier sujet sur la liste : les musées et centres d’interprétation.

 

La Fondation Willie Déraspe
Les activités chapeautées par la Fondation Willie Déraspe reprennent graduellement. Dès le premier juillet, le Centre d’interprétation du phoque ouvre ses portes. Des visites auront lieu chaque heure, tous les jours, de 11h à 18h. Celles-ci ont été remaniées pour respecter les mesures de distanciation physique. La mer sur un plateau nous prépare également de belles surprises pour l’été 2020. Le tout devrait être dévoilé la semaine prochaine. Suivez leur page Facebook pour tous les détails.

 

 

Musée de la Mer
Le Musée de la Mer offre aussi des nouveautés avec le Grand Rallye-ment, une activité familiale à saveur de rallye photo, de rallye automobile et de chasse au trésor qui s’échelonnera sur l’été, du 28 juin au 16 août. L’aventure se déroule en trois volets. Le volet principal consiste à relever des défis hebdomadaires de recherche d’endroits représentés sur des photos d’archives, entrecoupés de séries de questions et d’épreuves multidisciplinaires. Les deux autres volets permettent de gagner des points bonis : une série de photos d’archives plus difficiles qui vous envoie à la découverte d’endroits sur le territoire madelinot et une chasse au schtroumpf kilté, une figurine qui sera cachée dans différents commerces. Si toute chasse au trésor vient avec, comme son nom l’indique, un trésor, celle-ci ne fait pas exception ! La Municipalité des Îles a généreusement garni le coffre de 500 $ et les commerçants complices du schtroumpf kilté ont contribué aux prix de participation. Il s’agit d’une première édition d’un évènement de grandeur, qui pourrait bien avoir un potentiel d’évènement récurrent.

L’institution, quant à elle, sera ouverte dès le 30 juin, avec une admission de 20 personnes à la fois maximum afin d’être en mesure de respecter les règles de distanciation physique. Pendant votre visite, gardez l’œil ouvert pour l’exposition «À l’os: art et ostéologie» de Paul Grégoire, qui fera bientôt son entrée au musée. D’ailleurs, l’accès est gratuit les premiers dimanches du mois! Vous n’êtes pas libre le 5 juillet ou le 2 août? Un billet spécial pour les employés de première ligne pendant la COVID-19 peut être émis en contactant l’équipe du Musée. Il s’agit de leur façon de dire merci aux personnes qui ont travaillé pendant le confinement.

 

site d'autrefoisLe Site d’autrefois
Pour ce qui est du Site d’autrefois, les bâtiments sont fermés et il n’y aura pas d’animation cet été, mais le site extérieur reste ouvert et totalement gratuit. Vous êtes chaleureusement invités à venir profiter de l’ambiance et pique-niquer en famille ou entre amis en visitant le petit village. Vous pourrez aussi passer à la boutique qui sera ouverte du lundi au samedi de 9h à 17h!

 

 

 

Council for Anglophone Magdalen Islanders (CAMI)
Du côté du CAMI, seule Grandma’s bakery est ouverte en formule à emporter. Les bâtiments du complexe historique sont fermés pour l’instant. Suivez la page Facebook du CAMI et visitez leur site internet pour vous tenir informé.

 

La Maison du potier – Économusée de la potière
À Old Harry, profitez-en pour visiter La Maison du potier – Économusée de la potière pour en apprendre davantage sur le travail de Géraldine Cyr et de son équipe.

 

L’Écomusée de la Mi-Carême
L’équipe de l’Économusée de la Mi-Carême a décidé de ne pas ouvrir ses portes pour la saison 2020. Le prochain rendez-vous est reporté à l’été 2021.