Le secteur culturel et la COVID-19, Mise à jour du 16 mars 2020

Cette publication regroupe toutes les informations reçues au sujet de la COVID-19 concernant le secteur des arts et de la culture. 

Dans la foulée des annonces journalières provenant du Gouvernement du Québec pour tenter d’endiguer la propagation de la COVID-19, le secteur culturel s’organise et se mobilise pour faire face à une crise sans précédent. Les associations nationales et regroupements culturels sectoriels, les organismes régionaux, les sociétés d’état (CALQ, SODEC), le ministère de la Culture et des Communications, sont à pied d’œuvre pour s’assurer d’apporter le soutien nécessaire aux forces vives du secteur culturel, durement touchées par la situation : les organismes, artistes, travailleuses et travailleurs culturels.

Dans le communiqué diffusé par le MCC, le samedi 14 mars 2020, on peut lire : « Conscients des enjeux qui touchent l’industrie et les travailleurs culturels, le ministère de la Culture et des Communications et ses sociétés d’État se mobilisent et s’engagent à limiter les répercussions pour les artisans, les artistes, les organismes et les entreprises du milieu culturel »

L’équipe d’Arrimage travaille en collaboration avec les instances culturelles québécoises pour suivre l’évolution de la situation, la documenter et vous transmettre les nouvelles informations dès que nous les recevons. 

« … Comme l’a dit le premier ministre François Legault : on ne laissera tomber personne. Nous suivons l’évolution de la situation d’heure en heure. Quoi qu’il arrive, sachez que votre gouvernement sera là pour épauler le milieu culturel et ses artisans. Nous faisons appel à la solidarité et au sens des responsabilités des citoyennes et des citoyens du Québec pour venir à bout de ce virus! Le premier ministre fera le point chaque jour avec les Québécois. » Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications du Québec.

En ce sens, nous vous recommandons de documenter dès maintenant, toutes les actions qui pourraient avoir un impact sur vos activités en rapport avec la COVID-19 puisque des mesures de compensation pourraient éventuellement vous dédommager. 

Nous continuerons de vous tenir informé(e)s. Entre-temps, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des préoccupations particulières.

Personne-ressource: Anne-Marie Boudreau, directrice d’Arrimage (direction@arrimage-im.qc.ca)

L’équipe d’Arrimage

 

Ministère de la Culture et des Communications : 

 

Conseil des arts et des lettres du Québec

Pour suivre rapidement l’évolution des décisions prises au CALQ, inscrivez-vous à l’infolettre. 

 

Compétence Culture :

Voici un guide produit par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) contenant les principales recommandations pour les employeurs et les travailleurs.

 

Gouvernement du Québec :

Numéro de téléphone à composer si vous présentez des symptômes de la COVID-19 : 1-877-644-4545