Actualités ·

8 mars : la culture numérique au service des filles et des femmes

Depuis quelques mois, en plus d’assurer mon rôle d’agente de communication et de service aux membres, j’agis quelques heures par semaine en tant qu’agente de développement numérique pour accompagner le milieu culturel madelinot dans sa transition numérique et répondre aux besoins des artistes et des travailleur(euse)s culturel(le)s.

C’est dans ce contexte que j’ai eu le plaisir d’assister hier midi à une conférence en ligne dans le cadre de la série des « Midi inspirant » de l’association Entreprises pour le Développement des Technologies Éducatives au Québec (EDTEQ). Les intervenantes Martine Rioux et Stéphanie Jecrois ont parlé de la culture numérique au service des femmes et des filles.

Aujourd’hui, la Journée internationale des droits des femmes est l’occasion de célébrer les réalisations des femmes et d’appeler au changement.

Dans cette conférence, on apprend que de nombreuses femmes ont été précurseures des technologies au XIXe et XXe siècle : la première personne à avoir programmé au monde était une femme, Ada Lovelace, pionnière de l’informatique en 1833, suivi d’Anita Borg qui apprend la programmation par elle-même et qui participe à la création de la communication par courriel en 1986.

Malgré cet avant-gardisme, seulement 22% de la main-d’œuvre dans le milieu des TIC (technologies de l’information et des communications) est féminine alors qu’on dénombre 8 290 postes vacants en 2020. Plusieurs conséquences de ce déficit sont soulevées, mais également des pistes de solutions pour mettre davantage en lumière les femmes qui réussissent dans le domaine des technologies.

Récemment, le Printemps numérique a publié « Le livre blanc de la fracture numérique genrée », une étude de la sociologue Amina Yagoubi qui compile des témoignages inspirants montrant un éventail de possibilité de carrière : https://www.printempsnumerique.ca/veille/etude/livre-blanc-la-fracture-numerique-genree/

Si le sujet vous intéresse, la rediffusion de cette conférence est disponible en suivant ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=PyvyaH1CBzw

L’inclusion des filles et des femmes en TIC est l’affaire de tous.

 

Prenez note que vous pouvez à tout moment me contacter pour me faire part de vos besoins en développement numérique par courriel à communication@arrimage-im.qc.ca ou par téléphone au 418-986-3083 poste 312.

 

Aurélie Coignet, agente de communication et de service aux membres.

Numérique
Opinion