Table ronde de l’Université d’été en lettres et création littéraire

Activités

  • 6 juillet 2023 @ 17:30:00
  • Librairie Flottille artisanes libraires
    240 Chemin Principal
    Cap-aux-Meules (QC) G4T 1C9 Canada
Pour tous

Lors de cette causerie littéraire qui se tiendra à la librairie Flottille artisan·e·s libraires, Camille Deslauriers, organisatrice de l’Université d’été en lettres et création littéraire (UQAR), invitera les écrivain·e·s Audrée Willhelmy et Jean-François Caron à parler de leur processus d’écriture respectif et de leur rapport au(x) territoire(s) en général. Réunir ces deux écrivain·e·s lors d’une table ronde nous amènera à échanger sur l’importance de l’espace dans l’écriture de fiction en général et sur la représentation des lieux dans leur œuvre en particulier – un échange qui risque d’être fort fertile d’autant plus que Wilhelmy et Caron présentent deux démarches aux antipodes : elle crée des territoires résolument imaginaires et des mondes inventés; lui, privilégie les territoires référentiels et la ruralité.

***

Camille Deslauriers est titulaire d’un doctorat en études françaises. Depuis juin 2011, elle est professeure régulière à l’Université du Québec à Rimouski. Elle a publié Les ovaires, l’hypothalamus et le cœur chez Hamac en 2018, Eaux troubles et autres embruns à L’Instant même en 2021 et  Ce que je sais des berges, un collectif publié aux Éditions de la Pleine lune en juin 2023.

Audrée Wilhelmy est une artiste multi-diciplinaire née à Cap-Rouge en 1985. Son œuvre littéraire, aussi publiée en France et au Canada anglais, lui a jusqu’ici permis de remporter le prix Sade 2015 et d’être finaliste à de nombreuses distinctions : Prix littéraire des collégiens, Grand Prix du livre de Montréal, Prix des libraires du Québec, Prix littéraires du Gouverneur général du Canada, prix France-Québec. Parallèlement à l’écriture, elle se forme en photographie et pratique le portrait et la photographie d’art.

Jean-François Caron est né en 1978 à La Pocatière et vit maintenant à Sainte-Béatrix dans la forêt lanaudoise. Il partage son temps entre l’écriture et la route. Il est l’auteur de plusieurs roman dont De bois debout parru aux éditions de La Peuplade et son plus récent publié chez Leméac, Beau diable.