Actualités ·

Assemblée générale annuelle d’Arrimage: un nouveau site web et une planification stratégique 2020-2022

Le 26 mai 2020 se déroulait la 30e assemblée générale annuelle d’Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine. Pour la première fois de son histoire, la rencontre s’est déroulée à l’aide de la plateforme Zoom réunissant virtuellement plus d’une trentaine de membres et partenaires présents. L’organisme a fait état des différentes actions accomplies en 2019 et présenté celles prévues en 2020. La planification stratégique 2020-2022 d’Arrimage a aussi été partagée avec les membres. Le rapport annuel complet peut être consulté ici.

 

Les faits saillants

En plus des mandats habituels, plusieurs chantiers ont marqué l’année 2019. Le plus important a certainement été l’élaboration, la mise en ligne et l’appropriation du nouveau site web de l’organisme qui a été dévoilé en juillet 2019.

Les consultations sectorielles, l’élaboration et le dévoilement des nouveaux programmes issus de la révision du Fonds de développement culturel des Îles ont occupé l’équipe pour une partie de l’année.

Le service de formation continue a poursuivi son développement en procédant à la structuration du service, à la refonte de sa Politique de formation continue, en créant un nouveau logo et en réalisant le premier appel de projets de formation.

Du côté des communications, il y a eu un mouvement de personnel qui s’est conclu par l’embauche d’Odile Dion-Achim au poste d’agente de communication et de promotion en septembre. En octobre, Arrimage publiait sa première infolettre Vent d’Culture.

Le développement numérique a aussi occupé une place importante en 2019. Grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec, Emie Gravel a été embauchée comme agente de développement numérique pour la Gaspésie et les Îles.

 

Et pour 2020

Bien que l’année ait débuté en soulignant les 30 ans de l’organisme le 15 janvier 2020, la planification annuelle a été rapidement bousculée par le déclenchement de la pandémie de COVID-19 en mars. Depuis, Arrimage agit en soutien à la communauté culturelle : cueillette de données, rencontres avec les partenaires, partage d’information, représentation, accompagnement, salons virtuels de discussion, etc.

D’ailleurs, l’assemblée générale spéciale originalement prévue en mars visant la ratification des règlements généraux refondus de l’organisme par les membres a dû être reportée; la rencontre s’est finalement tenue le mardi 19 mai en mode virtuel.

Au cours des prochains mois, Arrimage continuera d’accompagner le milieu durement éprouvé des arts et de la culture : campagne d’achat local, promotion des activités qui reprennent petit à petit, suivi d’un plan de relance annoncé par le Ministère pour le milieu culturel, et tellement plus encore.

Le conseil d’administration d’Arrimage sera composé pour la prochaine année de Nicolas Vigneau, Raphaël Turbide, Marie-Frédérique Cummings, Marie-Claude Vigneault, Jean-Philippe Déraspe, Clarinthe De Langie et Annie-Cécile Tremblay.

Par sa mission, Arrimage veille à l’épanouissement et au rayonnement des arts et de la culture des Îles de la Madeleine. Celle-ci nous apparaît d’autant plus importante avec la tourmente dans laquelle nos communautés se retrouvent depuis le début du printemps; plus que jamais, l’apport des artistes pour le mieux-être ainsi que pour le maintien et l’amélioration de notre qualité de vie est mis en évidence. Souhaitons que cette expérience permette une amélioration rapide de leurs conditions de création et de diffusion.

Arrimage
Nouvelles