Actualités ·

Assemblée générale annuelle: Un secteur très dynamique, un léger déficit et quelques défis à l’horizon

Le 29 mars 2022 se déroulait virtuellement la 32e assemblée générale annuelle d’Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine, devant les membres et partenaires présents. L’organisme a fait état des différentes actions réalisées en 2021 et a présenté les grandes orientations de 2022. Ce fut aussi l’occasion d’échanger avec les membres sur les défis que devra relever l’organisme.

Les faits saillants 2021

Le dynamisme du milieu artistique et culturel madelinot est remarquable. Les artistes favorisent la réflexion et le mieux-être, ils maintiennent et améliorent la qualité de vie de toute la communauté. C’est un milieu qui se renouvelle constamment et malgré les défis qui se présentent, il s’ajuste rapidement et de nouveaux projets naissent.

Pour Arrimage, en 2021, cette vitalité se traduit par un nombre de membres en augmentation, une plus grande demande d’accompagnement, davantage d’offres en formation continue, un nombre accru d’apprenants, des activités en développement numérique et davantage de soutien à la concertation.

Le volet « représentation du secteur artistique et culturel des Îles » occupe aussi une place importante dans les mandats de l’organisme. En siégeant sur plus d’une dizaine de comités de travail, Arrimage s’assure que la voix du secteur soit entendue tant par les instances locales, régionales, que provinciales.

Et comme bien d’autres organisations, le mouvement des ressources humaines augmente annuellement le temps passé en recrutement, accueil, intégration et transfert de connaissance. Néanmoins, la Corporation est en bonne santé financière et malgré un léger déficit budgété pour les opérations courantes de 2021, elle peut encore compter sur un surplus cumulé au fil des ans pour envisager la suite.

Et pour 2022

Bien que la situation financière de l’organisme soit toujours enviable pour le moment, celle-ci pourrait basculer d’ici quelques années si rien n’est fait. Le financement au fonctionnement provient majoritairement du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) et ne prévoit aucun mécanisme d’indexation annuel.

Pour Arrimage, cette situation oblige à des réflexions constantes afin de maintenir des conditions de travail acceptables pour les employés tout en absorbant les hausses salariales nécessaires pour assurer son attractivité dans un marché de l’emploi de plus en plus compétitif. L’un des défis important de l’organisme sera de réorganiser le travail de l’équipe, dans le respect des ressources financières disponibles, tout en répondant adéquatement à une demande croissante de services aux membres.

À partir du 1er avril 2022, soulignons aussi le rapatriement d’une partie des mandats en développement numérique partagée avec Culture Gaspésie depuis 2019. Pour les deux prochaines années, le Ministère accorde à cet effet, un montant de 13 000 $/an à Arrimage.

Les finalistes du Prix Coup de Cœur de la communauté 2022

L’assemblée générale a aussi permis de faire l’annonce des trois finalistes du Prix Coup de cœur de la communauté :

  • Arthure, artiste pluridisciplinaire en arts visuels, métiers d’art et littérature
  • Le collectif Georges à travers le hublot, connu pour leur prestation éponyme en chanson et musique
  • Julien Livernois, photographe

Le choix de la candidature lauréate est soumis dès aujourd’hui et jusqu’au 25 avril à un vote du public sur le site d’Arrimage : https://arrimage-im.qc.ca/fdcim/finalistes-du-prix-coup-de-coeur-de-la-communaute-2022.

Vous pouvez en apprendre un peu plus sur les dossiers menés par Arrimage en consultant le Rapport annuel complet au 31 décembre 2021.

Arrimage
Communiqués
Nouvelles