Finalistes du Prix Coup de cœur de la communauté 2024
L’équipe d’Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine a le plaisir de dévoiler les trois finalistes de la cinquième édition du Prix Coup de cœur de la communauté. Rendu possible grâce à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et au Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine, ce prix d’une valeur de 1 000 $ a pour objectif de récompenser un collectif ou une personne qui s’est démarquée, en tant qu’artiste ou en tant que travailleur ou travailleuse culturelle des Îles, par l’excellence de ses actions de création, d’interprétation, de médiation ou de diffusion dans le domaine des arts et de la culture, sur le territoire des Îles ou ailleurs, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023.
** Le vote est maintenant terminé. Le dévoilement sera rendu public le 13 mai prochain **.
.
.
Voici les trois finalistes
.
Annie Morin : Artiste multidisciplinaire
.
Crédit photo: Mélanie Cyr Detcheverry
2023 fût une année marquée par le lancement de l’exposition ‘’Promenade au fond de l’océan’’ au Musée de la mer des Îles-de-la-Madeleine portée par l’artiste Annie Morin. Ce projet de grande ampleur visait à la fois à rendre hommage à la beauté de l’océan et à témoigner de son alarmante fragilité. L’expérience artistique « submersive ’’ invitait les visiteurs à explorer les profondeurs d’un monde sous-marin complètement réinventé. Ce projet qui a demandé des années de réflexions et de réalisations techniques a été un succès qui aura attiré et touché plus de 12 000 visiteurs d’ici et d’ailleurs.
.
Laurène Janowsky : Travailleuse culturelle
.
Crédit photo: Pierre Aucoin
Directrice artistique du Centre d’artistes AdMare, elle favorise la présence soutenue sur l’archipel d’artistes qui se nourrissent du territoire, de la communauté, et qui à tour de rôle offrent des occasions mémorables de se rassembler et de réfléchir sur différents enjeux et problématiques de notre temps. En 2023, elle a mené plusieurs projets dont la création d’un programme de résidences intitulé Hétérotopies dédié à la recherche, l’expérimentation et la création; une première collaboration avec la SCIM sur la propriété du sol et la légitimité de ses différents usages (Arpenter l’archipel) ; la réalisation d’un parcours d’art public pour la communauté (Mona); ainsi que le lancement d’un projet d’envergure d’art communautaire intitulé Cueillir.
.
Fred Pauze: Artiste musicien
.
Crédit photo: Marie-Ève Lapierre Lemoyne
2023 fût une année accentuée par de nombreuses participations à différentes créations, concerts et activités pour l’artiste Fred Pauze. Avec plus d’une soixantaine de prestations publiques données lors de la dernière année dont ‘’ Les jeudis jazz’’ présentée à la Gabarre Café-Bar, ainsi que le concert « Fred Pauze invite Vithou et Keven « aux Pas Perdus, l’artiste a su partager sa passion pour la musique, particulièrement le jazz sous toutes ses formes. Que ce soit à la contrebasse, au piano ou encore à la guitare, il ne manque pas l’occasion de collaborer à différents projets artistiques musicaux et ainsi mettre sa touche dans différentes œuvres et tailler sa place dans le paysage culturel.
VOTE DU PUBLIC
.
Le vote est maintenant terminé ! Merci de votre participation ! Le/La personne coup de cœur sera dévoilé(e) le 13 mai prochain.