Le secteur culturel et la COVID-19: Mise à jour du 23 mars 2020
Depuis les annonces faites par le premier ministre Legault le 12 mars dernier, l’équipe d’Arrimage s’allie aux organisations culturelles provinciales afin de documenter les faits et tracer le bilan des impacts de cette situation sur le milieu culturel. De plus, nous assurons la veille des mesures de soutien annoncées et de divers outils afin de vous transmettre dès que possible des liens sécuritaires, que nous recevons par les instances officielles. Pour vous tenir au courant, nous vous invitons à suivre les publications du site web, de la page Facebook et à vous inscrire à notre infolettre Vent d’Culture.
À la lumière des témoignages reçus de part et d’autre, nous constatons que la crise actuelle affecte tous les secteurs artistiques sans exception. Les artistes, artisans et artisanes, entreprises, organismes, travailleuses et travailleurs culturels de toutes disciplines subissent des contrecoups d’ordre financier, mais aussi social et psychologique. Puisque les besoins sont pressants simultanément pour de nombreuses personnes, il faut redoubler de prudence et agir avec vigilance. D’ailleurs, l’émission La Facture de Radio-Canada nous informe que des arnaqueurs ont flairé la bonne affaire.
Voici donc les différentes informations que nous sommes actuellement en mesure de vous transmettre :
Pour tout ce qui concerne l’aide financière annoncée (tant provinciale que fédérale), nous partageons cet outil publié sur le site de la Fédération nationale des communications et de la culture. Pour le soutien fédéral aux travailleurs et travailleuses autonomes, il faudra être patient; les formulaires ne seront disponibles qu’au début avril. Les Canadiens et Canadiennes disposeront alors de trois moyens pour faire la demande de prestation :
- à l’aide du portail sécurité Mon dossier de l’ARC;
- à l’aide de leur compte sécurisé Mon dossier Service Canada;
- en téléphonant à un numéro sans frais doté d’un mécanisme de demande automatisé.
Vous trouverez ici les informations concernant le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ), le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Conseil des arts du Canada (CAC) et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).
Compétence Culture (Comité sectoriel de la main-d’œuvre en culture) a également préparé un dossier regroupant des nouvelles, des outils, un répertoire des mesure d’aide et des sites d’intérêt.
Pour les gestionnaires, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) a aussi préparé un dossier spécial avec divers outils. D’ailleurs, le vendredi 20 mars, Arrimage s’est joint à plus de 6 000 gestionnaires du Québec en participant à une journée de formation offerte en webdiffusion intitulée « La gestion des RH à l’ère de la pandémie ». Nous en avons beaucoup appris sur : les aspects légaux et les obligations de l’employeur, la gestion du stress et de l’anxiété, la gestion du travail à distance et finalement, la gestion de crise. Cette formation sera mise en ligne sur le site de l’Ordre au cours des prochains jours.
Nous vous rappelons l’importance de documenter toutes les actions qui pourraient avoir un impact sur vos activités en rapport avec la COVID-19 puisque des mesures de compensation pourraient éventuellement vous dédommager.
En terminant, nous vous rappelons aussi qu’afin de respecter les recommandations gouvernementales visant à freiner la propagation, l’équipe d’Arrimage est en mode télétravail. Dans ce contexte, nous demeurons disponibles pour vous servir selon notre horaire de travail habituel et vous pouvez nous joindre par courriel ; nous prendrons également à distance les messages laissés sur nos boîtes vocales. Il vous est aussi possible de prévoir des rencontres téléphoniques ou en visioconférence avec notre personnel.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des préoccupations particulières.
L’équipe d’Arrimage