Programme d’aide au développement artistique

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L’appel de candidatures pour ce programme est du 19 mars au 22 avril 2024, à 16h30.

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Le Programme d’aide au développement artistique (PADA) est réservé aux artistes individuels ou regroupés en collectif.

Ce soutien est rendu possible grâce à la contribution annuelle de 2 000 $ de Télé-Québec, portant l’enveloppe annuelle totale du PADA à 10 000 $. Cette somme est ensuite répartie de manière égale en deux périodes d’appel de projets.

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Objectifs

En plus des objectifs généraux prévus dans la Politique de gestion du FDCÎM, l’objectif du Programme d’aide au développement artistique (PADA) est d’alléger les dépenses des artistes des Îles-de-la-Madeleine qui, dans le cadre de leur cheminement professionnel, ont comme projet : 

  • La réalisation d’actions de promotion, de diffusion, de mise en marché ou d’exportation de leurs œuvres et de leurs produits;

ou

  • La participation à des activités de réseautage disciplinaire et structurant ou de ressourcement formateur.

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Admissibilité

L’admissibilité au Programme d’aide au développement artistique (PADA) repose sur les conditions suivantes :

  • Les projets soumis doivent être en cohérence avec la pratique artistique de l’artiste demandeur;
  • Les projets réalisés en tout ou en partie avant la date de dépôt du dossier au PADA sont inadmissibles;
  • Tout artiste ne peut bénéficier que d’un seul soutien du PADA par année civile;
  • L’investissement financier de l’artiste (ou de l’ensemble des artistes d’un collectif) doit être équivalent à 50 % ou plus des dépenses admissibles totales liées au projet;
  • Le soutien demandé ne peut dépasser 1 000 $ dans le cas d’un projet individuel ou 2 000 $ dans le cas d’un projet collectif.

Les artistes soumettant un projet doivent également répondre aux critères généraux d’admissibilité suivants:

  • Tout artiste qui soumet un projet doit être membre d’Arrimage;
  • Tout artiste qui soumet un projet doit répondre à la définition d’artiste des Îles-de-la-Madeleine adoptée par le conseil d’administration d’Arrimage;
  • Tout artiste qui soumet un projet doit résider de façon permanente depuis au moins un an sur le territoire;
  • Tout rapport exigé pour un soutien financier précédemment accordé par le FDCÎM à l’artiste doit avoir été complété; un rapport d’étape pourrait être jugé suffisant dans le contexte d’une échéance reportée, selon l’état d’avancement du projet.

Dans le cas d’un projet collectif, tous les membres artistes de ce collectif doivent répondre aux critères d’admissibilité énumérés.

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Dépenses admissibles et non admissibles

Les dépenses suivantes sont considérées admissibles dans le cadre du Programme d’aide au développement artistique (PADA) et peuvent faire l’objet d’un remboursement partiel sur présentation des factures ou des pièces justificatives :

  • Frais d’exportation de produits artistiques et de mobilité des œuvres (incluant : les frais d’emballage et de transport; les frais de douanes; les honoraires d’un consultant);
  • Frais de mobilité (incluant : les frais d’inscription à des activités ainsi que les frais de déplacement et de séjour pour une mission exploratoire, pour une participation à une exposition, un salon, un festival ou une foire, pour une activité de ressourcement ou de réseautage, ou pour la réalisation d’une tournée à l’extérieur des Îles); dans le cas d’un projet nécessitant un déplacement, la date de départ est considérée comme la date de début du projet;
  • Frais de diffusion, de mise en marché ou de commercialisation d’un produit artistique (incluant : les frais de location; les frais liés à la réalisation d’un portfolio, d’une maquette sonore ou visuelle, ou d’un démo; les frais inhérents à la production d’un spectacle ou d’une exposition);
  • Frais de promotion (incluant : les frais d’impression d’affiches ou d’outils de promotion; l’achat de publicité; la mise en place d’un site web; les honoraires pour la conception ou le graphisme; les frais de vernissage ou de lancement d’un disque ou d’un livre).

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Dans le cas d’un déplacement automobile, le remboursement des dépenses se fera sur présentation des factures de carburant, de péage et de traversier. N’oubliez pas de faire le plein au départ et à l’arrivée et de conserver ces factures afin de faire valoir votre remboursement!

Dans le cas d’un déplacement en avion, seul le montant non-remboursable par le Programme de réduction des tarifs aérien du ministère des Transports du Québec sera considéré comme une dépense.

Dans le cas d’un séjour chez un particulier, les frais à inscrire sont de 25 $ par nuit. Pour les repas, les frais à inscrire sont les suivants : 12 $ pour le déjeuner, 18 $ pour le dîner et 25 $ pour le souper, ou 55 $ pour une journée complète.

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Les dépenses suivantes sont considérées inadmissibles :

  • Achat d’équipement;
  • Cotisations auprès d’organismes et de regroupements artistiques et culturels;
  • Cachets d’exposition ou de prestation;
  • Inscription à un programme régulier dans un établissement scolaire collégial ou universitaire;
  • Frais de subsistance et autres frais liés à des activités de recherche et de création;
  • Toute autre dépense ne répondant pas aux objectifs du programme ou engagée avant la date de dépôt du dossier.

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Critères d’évaluation

  • Qualité et pertinence du projet (25 %);
  • Intérêt et impact du projet sur l’évolution du cheminement professionnel de l’artiste ou des membres du collectif (25 %);
  • Faisabilité du projet et garantie de réalisation (20 %);
  • Réalisme et équilibre budgétaire du projet (20 %);
  • Contenu et présentation du dossier (10 %).

Le comité de sélection est composé de trois personnes possédant une excellente connaissance du secteur artistique et culturel des Îles et n’ayant pas de liens familiaux ou professionnels directs avec les artistes ou membres de collectifs ayant déposé un dossier.

Le comité de sélection n’a ni l’obligation d’accorder la totalité de l’enveloppe disponible, ni l’obligation d’accorder un soutien à tous les projets soumis.

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Procédure d’inscription

L’appel de candidatures pour ce programme est du 19 mars au 22 avril 2024, 16h30.

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Prenez note qu’à partir du moment où un dossier complet a été déposé, il est impossible d’y apporter des modifications. Les dossiers incomplets à l’heure limite d’inscription au programme ou reçus en retard ne seront pas retenus.

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Notez qu’Arrimage met à la disposition des artistes une Trousse du créateur pour la réalisation des demandes de financement.

Exigences

Tout projet bénéficiant d’un soutien du Programme d’aide au développement artistique (PADA) doit être réalisé dans les douze mois suivant la date limite d’inscription au programme. La somme accordée est remise, en tout ou en partie, sous forme de remboursement et sur présentation des pièces justificatives incluant un bref rapport écrit déposé en utilisant le formulaire de rapport d’utilisation avec les factures démontrant que le projet prévu (description, budget et échéancier) ainsi que les objectifs du programme ont été respectés.

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Les artistes et les collectifs recevant une contribution financière du Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine (FDCÎM) et de Télé-Québec grâce au PADA doivent en faire mention lors des actions de promotion et de diffusion du projet, et doivent apposer les logos du FDCÎM et de Télé-Québec sur leurs outils de promotion.

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Renseignements supplémentaires et accompagnement

Pour obtenir plus d’information ou du soutien dans la préparation d’une candidature pour ce programme, vous pouvez contacter notre agent(e) de développement par téléphone (418-986-3083 #318) ou par courriel (developpement@arrimage-im.qc.ca).

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