Programme de partenariat territorial – Arts et lettres aux Îles-de-la-Madeleine (CALQ)

Un appel de dossiers est présentement en cours jusqu’au 23 janvier 2025.

.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine et les Caisses Desjardins des Îles  en collaboration avec Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine, annoncent la signature d’une nouvelle Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité des Îles-de-la-Madeleine.

Selon les termes de l’entente, les partenaires ont octroyé un montant total de 240 000 $, dont 135 000 $ proviennent du Conseil des arts et des lettres du Québec et 45 000 $ du MAMH, dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité. La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, quant à elle, a aussi versé la somme totale de 45 000 $ et les Caisses Desjardins des Îles, 15 000 $. Ce montant global, réparti sur trois ans (2022-2025), assurera la mise en œuvre du Programme de partenariat territorial des Îles-de-la-Madeleine qui permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

Programme de partenariat territorial des Îles-de-la-Madeleine

Géré par le Conseil des arts et des lettres du Québec, ce programme a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes ainsi que des écrivains et des écrivaines, de favoriser leur rétention dans leur localité et d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

.

Le programme, mis en œuvre par le CALQ, se décline en quatre volets :

Artistes et écrivains professionnels :

Organismes artistiques professionnels :

.

Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants et intervenantes de la région.

Les artistes, écrivains, écrivaines et organismes artistiques qui déposent un dossier sont invités à adopter une vision inclusive en considérant les personnes issues de minorités, comme les membres des communautés culturelles, les autochtones, ainsi que les personnes handicapées, dans l’élaboration de leur projet.

.

Un appel de dossiers est présentement en cours jusqu’au 23 janvier 2025.

.

Soumettre une candidature

Il est possible de soumettre une candidature à ce programme sur le site du CALQ, en cliquant sur l’un des quatre volets énoncés ci-haut.

Consultez la trousse du créateur pour en savoir plus sur la présentation de votre dossier. Pour obtenir plus d’information ou pour obtenir du soutien dans la préparation d’une candidature pour ce programme, vous pouvez contacter Dominique Jutras, agent(e) de développement par téléphone (418-986-3083 #318) ou par courriel (developpement@arrimage-im.qc.ca).