Actualités ·

Trois choses à savoir sur le Programme d’aide au développement artistique (PADA)

logo-fdcim_2013

Pourquoi avoir maintenu le Programme d’aide au développement artistique (PADA)? Voici trois éléments qui ont guidé les réflexions de l’équipe d’Arrimage et du comité de révision du Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine (FDCÎM) dans la refonte de ce programme.

 

Alléger les dépenses des artistes

La formule est simple: le PADA permet d’obtenir un remboursement de 50 % de ses dépenses (pour un maximum de 750 $ par projet individuel ou 1 500 $ par projet collectif) pour un projet en lien avec la promotion, la diffusion, la mise en marché ou l’exportation de ses œuvres et de ses produits, ou en lien avec une activité de réseautage structurant ou de ressourcement formateur. Deux appels de dossiers ont lieu chaque année, au printemps et à l’automne.

 

Programme populaire

Au fil du temps, le PADA est devenu un outil familier pour les artistes des Îles. De 2011 à 2019, ce sont 40 artistes et collectifs artistiques qui ont pu bénéficier d’un soutien financier du programme à travers 62 projets différents, toutes disciplines confondues.

 

Partenariat pérenne

Vu la popularité du PADA auprès du secteur culturel madelinot, Télé-Québec verse une contribution annuelle de 2 000 $ au FDCÎM, ce qui permet de porter à 10 000 $ par année la somme totale disponible afin de mieux soutenir les artistes des Îles dans leurs démarches de développement.

FDCÎM
Soutien financier