Assemblée générale annuelle: vitalité du secteur, projets en vue et défis constants
Le 28 mars 2023 se déroulait la 33e assemblée générale annuelle d’Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine, devant les membres et partenaires présents. L’organisme a fait état des différentes actions réalisées en 2022 et a présenté les grandes orientations de 2023. Ce fut aussi l’occasion d’échanger avec les membres sur les projets à venir et les défis que devra relever l’organisme.
Soulignons que les quatre postes en élection au conseil d’administration ont trouvé preneurs par le renouvellement du mandat de Mireille Vachon et par l’entrée en fonction de trois nouvelles personnes élues lors de la rencontre : Hélène Lapierre, Maryse Pesant et France Laberge. Arrimage remercie chaleureusement Gabrielle Leblanc, Josée Lapierre et Magalie Fournier pour l’implication des dernières années.
Les faits saillants 2022
L’année 2022 fut à nouveau marquée par du mouvement. Deux processus d’embauche ont finalement permis d’accueillir Véronique Cyr au poste d’agente de développement. Arrimage peut maintenant compter sur une équipe complète et dévouée.
Aussi, en 2022, le conseil d’administration a procédé à une évaluation rigoureuse du poste de direction. Pour ce faire, les administrateurs ont été accompagnés par une ressource externe. Au terme de ce processus, le poste de direction d’Arrimage est passé de 30 h à 35 h par semaine, afin de mieux refléter la réalité des dernières années.
À l’automne, ce fut le renouvellement de l’Entente de Partenariat territorial entre la communauté maritime et le CALQ. Grâce à une augmentation de la contribution des Caisses Desjardins des Îles et à un nouveau partenaire qu’est le ministère des Affaires municipal et de l’Habitation, l’enveloppe annuelle qui était de 46 000 $ par an est maintenant passée à 80 000$ par an pour les 3 prochaines années.
En cette année électorale, Arrimage a participé à la mobilisation du secteur culturel dans la province militant pour l’amélioration des conditions de travail des ressources humaines en culture. Des représentations ont permis de sensibiliser les candidats locaux à ces enjeux.
Il y a aussi eu la participation aux grands chantiers provinciaux de Compétence Culture. Tout d’abord, celui menant à la nouvelle plateforme cultive.ca, regroupant toute l’offre de formation en culture; puis, les travaux de Culture en action menant au Plan d’action pour les ressources humaines en culture 2023-2028.
Et pour 2023
Bien que la situation financière de l’organisme soit toujours stable pour le moment, la précarité du financement est une préoccupation constante qui requière de la vigilance et beaucoup d’énergie. 2023 est une année de renouvellement de l’entente triennale de financement au fonctionnement par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Cette négociation inclut aussi le financement du poste de coordination de la formation continue.
De plus, beaucoup de changements viennent tout juste d’être annoncés dans le financement du modèle de la formation continue dans la province. Pour notre territoire, Arrimage devra s’assurer de maintenir les acquis des dernières années. Au-delà des tâches régulières de l’équipe, deux chantiers importants seront aussi mis en œuvre en 2023 : la réalisation d’un portrait socio-économique du secteur culturel et un projet de refonte du site web de l’organisme.
Vous pouvez en apprendre un peu plus sur les dossiers menés par Arrimage en consultant le Rapport annuel complet au 31 décembre 2022.
Les finalistes du Prix Coup de Cœur de la communauté 2023
L’assemblée générale a aussi permis de faire l’annonce des trois finalistes du Prix Coup de cœur de la communauté :
- Cindy Mae Arsenault, chorégraphe et interprète
- Céline Lafrance, auteure et travailleuse culturelle
- Geneviève Reesör, artiste en arts visuels
Le choix de la candidature lauréate est soumis dès aujourd’hui et jusqu’au 17 avril à un vote du public sur le site d’Arrimage : https://arrimage-im.qc.ca/bourses-et-prix/finalistes-du-prix-coup-de-coeur-de-la-communaute-2023/