Bilan culturel de l’été 2020
Avec le contexte, on le sait, c’est tout un tour de force qui est demandé aux artistes pour faire la diffusion de leurs œuvres. La COVID-19 a eu un impact profond sur la rencontre entre les œuvres et le public.
Alors que l’automne arrive à nos portes, Arrimage tient à souligner la ténacité et l’innovation dont ont fait preuve les artistes et les travailleuses et travailleurs culturels des Îles-de-la-Madeleine tout au long de la saison estivale.
Effectivement, c’est tout un exploit que de se réajuster constamment alors qu’on ne sait pas s’il y aura une saison touristique, si les mesures de la santé publique nous permettront de tenir des événements en présence ou s’il sera même possible de visiter les musées et les galeries d’art.
Ce sont des initiatives ingénieuses et des moments culturels magiques et privilégiés qui ont été offerts à la clientèle touristique, ainsi qu’à la population locale.
Parmi ces moments, notons les projets soutenus par Arrimage et le Fonds de développement culturel qui sont arrivés à terme : les activités de diffusion des œuvres de Geneviève Reesör, notamment l’exposition urbaine Octopus Corpus qui dynamise encore le paysage du chemin du Quai à Cap-aux-Meules, le lancement du livre Plumet de nuages de Gilberte Poirier au Musée de la mer, ou encore de la mise à l’eau du M’onc’Omer, le fameux tchu-pointu construit dans le respect du patrimoine des Îles.
Soulignons aussi les moments spontanés et rafraîchissants : entre autres, les animations vagabondes de la Municipalité des Îles, les activités d’animation de la Coopérative École Cindy Mae Danse, les publications du Bon goût frais des Îles-de-la-Madeleine alliant recettes locales et objets d’art, et les performances extérieures du Vieux Treuil.
Puis, soulignons les moments rassembleurs, tels que Les veillées sur le perron de l’église de Grande-Entrée, la mise à l’eau symbolique et les témoignages du Ponchon 2020, La musique au coucher du soleil sur les ondes de CFIM et aussi le Concours des châteaux de sable et le rallye du Musée de la mer!
Finalement, Arrimage tient à féliciter les organismes et les lieux de diffusion qui ont continué à faire rayonner le travail d’artistes d’ici et d’ailleurs : Au Vieux Treuil et la salle de spectacle des Pas Perdus, qui ont monté des programmations malgré que les mesures en place contrôlent le nombre de personnes en salle, ainsi qu’AdMare, Le Musée de la mer, Le Café de la Grave et la galerie d’art Espace Solo pour leurs vernissages en ligne et leurs expositions.
La COVID-19 change le paysage culturel et pousse les artistes et les travailleuses et travailleurs culturels à emprunter de nouvelles avenues pour rejoindre le public. Arrimage salue les efforts fournis par les différents acteurs et actrices de notre milieu et poursuivra, à l’automne, sa mission de veiller à l’épanouissement et au rayonnement des arts et de la culture des Îles-de-la-Madeleine.