Trois choses à savoir sur le Prix Mise en valeur du patrimoine vivant
.
Pourquoi avoir créé le Prix Mise en valeur du patrimoine vivant? Voici trois éléments qui ont guidé les réflexions de l’équipe d’Arrimage et du comité de révision du Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine (FDCÎM) dans l’élaboration de ce programme.
Répondre à un besoin
Les consultations menées ces dernières années auprès du milieu artistique et culturel ont permis d’identifier un besoin important, celui de faire connaître et reconnaître le patrimoine vivant madelinot et de lui faire prendre sa place dans la communauté. L’attribution d’un prix s’est donc présentée comme une opportunité de célébrer ce riche héritage culturel.
De génération en génération
Ce prix est une occasion d’encourager la transmission du patrimoine vivant des Îles-de-la-Madeleine et de ses multiples facettes que sont les savoir-faire, les connaissances, les expressions, les pratiques et les représentations. C’est aussi l’occasion d’en faire un sujet de discussion dans l’espace public, et de faire connaître son importance dans le maintien d’une communauté forte et connectée avec son histoire culturelle.
Reconnaissance ciblée
En se situant à la croisée de la médiation, des disciplines artistiques traditionnelles et des activités communautaires, les individus et organismes qui agissent en patrimoine vivant ne bénéficient pas des mêmes outils de développement et de reconnaissance que d’autres acteurs du secteur culturel. Ce prix permet de combler partiellement cette lacune en récompensant les personnes et les organismes dont les actions de transmission du patrimoine vivant se sont démarquées au cours de la dernière année.
.