AQUA TERTIO – Hors-les-murs de Geneviève Reesör

Expositions

1 août → 31 octobre 2022
Pour tous

Avec AQUA TERTIO, Reesör poursuit sa démarche en repoussant ses limites avec la création d’une soixantaine d’œuvres grand format réalisées sur des panneaux de bois qui combinent peinture, estampes et poésie visuelle. Il s’agit d’une 3e exposition extérieure pour l’artiste: 4 installations, réparties sur 3 îles de l’archipel et liées par un même thème: l’eau.

AQUA TERTIO, du latin signifiant « de l’eau pour la troisième fois », évoque à la fois le lien qui unit cette trilogie d’expositions hors-les-murs, les 4 sites de l’exposition de cette année ainsi que cet élément vital et omniprésent, tant dans les créations de l’artiste que dans le mode vie insulaire et le relief du territoire.

 

Site 1 – Le Fumoir d’Antan à la Pointe-Basse au Havre-aux-Maisons
Tel un plan de travail géant, cette installation reproduit l’étape de recherche en atelier qui combine croquis, gravure, estampes, peinture et polaroids.

 

Site 2 – La salle de spectacle des Pas Perdus à Cap-aux-Meules
Cette installation présente une étude poétique sur les mouvements, les textures et les reliefs en lien avec la thématique, via la peinture et la fragmentation.

 

Site 3 – Les Ateliers du Calm’art sur le chemin du Quai à Cap-aux-Meules
Le bâtiment du Calm’art est aussi garni d’une poésie visuelle formée de peintures reproduisant en grand format, une combinaison de photos polaroids, d’accessoires et d’estampes.

 

Site 4 – La réCréation aux Îles sur le chemin du Bassin à Havre-Aubert
Une volée de cartes grand format qui semble avoir échappé aux pêcheurs occupés à remonter les filets compose cette installation avec scénographie, peinture, estampes et pochoirs.

 

Pendant la belle saison, Geneviève invitera le public pour différents moments d’échange, de rencontre et de partage sur les sites des trois installations. Restez à l’affût, ces rencontres seront annoncées sur la page Facebook ‘G. Reesör artiste, sur les lieux de l’exposition et dans le calendrier culturel d’Arrimage, également affiché dans le journal Le Radar.

 

Une Bourse Recherche-création du Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine a été attribuée à Geneviève pour ce projet d’exposition extérieure qui s’inscrit en continuité avec celles des 2 dernières années, OCTOPUS CORPUS (2020) et APERTO VENTO (2021).

Information et inscription