Les formations d’automne d’Arrimage

Le service de formation continue d’Arrimage est heureux de dévoiler aujourd’hui sa programmation pour l’automne 2021, comprenant des formations variées qui tiennent compte de la pandémie et des règles sanitaires qui sont toujours en vigueur.

Précisons d’abord qu’une première formation intitulée « L’artisan de l’enchantement – Aventure de création en groupe » avec François Lavallée a été conçue en collaboration avec le festival Contes en Îles. S’adressant à des conteuses et conteurs ou artistes en arts de la scène, elle s’est conclue le dimanche 12 septembre, après une formation de 20 heures répartie sur quatre jours intensifs, par une prestation sur scène en tout début de festival. Un moment tendre, vrai et empreint d’émotions de toutes sortes pour un public conquis.

 

Programmation

Dès le 5 octobre, les artistes ou les travailleuses et travailleurs culturels des Îles de toutes disciplines pourront, entre autres, développer leurs connaissances en ce qui a trait aux outils numériques et à leur site Internet. Ainsi, les archives numériques et la cybersécurité sont des sujets qui seront approfondis dans deux formations présentées virtuellement. 

« Depuis le début de la pandémie, les artistes ou les travailleuses et travailleurs culturels ont dû s’ajuster rapidement aux nouvelles réalités du marché en ligne pour développer leur art ou leur entreprise. En ce sens, nous souhaitons continuer de les accompagner dans les défis auxquels ils sont confrontés afin qu’ils utilisent judicieusement les outils numériques qui leur conviennent et prennent leur place dans le monde culturel québécois, canadien et international », précise France Arseneau, coordonnatrice à la formation continue d’ArrimageDeux autres formations prévues en présentiel s’intéressent plutôt à l’art performance et à la présence scénique et permettront aux personnes participantes de développer leurs compétences disciplinaires ou connexes.

Inscriptions et nouvelle option de paiement

La période d’inscription pour les quatre formations cet automne est ouverte dès maintenant. Pour tous les détails et pour vous inscrire en ligne, visitez la page de la formation continue sur le site d’Arrimage.

De plus, il est dorénavant possible d’effectuer le paiement des formations par carte de crédit, directement sur le site lors de l’inscription.

 

Besoin de perfectionnement?

En plus de mettre en place des formations, Arrimage peut soutenir des activités de perfectionnement pour la communauté artistique et culturelle des Îles-de-la-Madeleine, et ce, à des prix avantageux. N’hésitez pas à contacter France Arseneau, coordonnatrice à la formation continue, pour lui faire part de vos besoins, par courriel à formation@arrimage-im.qc.ca ou au 418-986-3083 poste 320.

 

Partenaires

Grâce au soutien financier d’Emploi Québec et du ministère de la Culture et des Communications du Québec et appuyé par le Compétence Culture, Arrimage offre des activités de formation et de perfectionnement à la communauté artistique et culturelle des Îles-de-la-Madeleine, et ce, à des prix avantageux.

 

À propos de la formation continue

Le développement des ressources humaines en culture fait partie des priorités d’action d’Arrimage depuis 2001. Compte tenu de l’importance de maintenir une main-d’œuvre culturelle qualifiée pour le développement du secteur, Arrimage considère qu’il est primordial que les artistes, artisans et travailleurs culturels des Îles-de-la-Madeleine aient accès à des activités de formation continue.