Le curriculum vitae (CV) artistique diffère du curriculum vitae traditionnel parce qu’il présente des informations liées spécifiquement à la carrière artistique. D’une présentation simple, claire et structurée, le CV artistique introduit le lecteur à votre parcours par une série de points d’information :
- Coordonnées : prénom, nom et discipline ;
- Formation : vos études et votre perfectionnement (ateliers, mentorat, etc.) ;
- Diffusion des œuvres : vos réalisations artistiques précédées de leur année de réalisation et suivies du contexte de diffusion ;
- Emplois : les postes occupés dans le secteur culturel ou liés à votre démarche ;
- Autres mentions : les prix que vous avez reçus, les bourses, les œuvres de commande que vous avez réalisés, les collaborations et les ouvrages consacrés à votre œuvre ou que vous avez signés.
Un gabarit de CV artistique se trouve dans notre zone membre.
À retenir
Les éléments mis en valeur doivent être appropriés pour le contexte où le CV est demandé.
On s’entend généralement sur un maximum de 3 pages. Il arrive toutefois qu’on demande parfois un CV plus détaillé incluant certaines catégories supplémentaires.
Le CV artistique doit être à votre image, mais sans trop de fioritures. De la même façon qu’un CV traditionnel doit se démarquer, il est préférable de ne pas copier un modèle tel quel, mais de l’adapter à ses besoins.
Afin d’alléger le contenu du CV, vous pouvez vous en tenir à vos 5 dernières années de pratique et faire une sélection parmi vos expériences.
On peut également réduire la quantité d’informations, lorsque le CV est plus fourni, avec une formule comme « Plus d’une vingtaine de PRESTATIONS entre ANNÉE et ANNÉE, dont… » et indiquer les plus importantes.
Vous pouvez inclure les projets, publications et événements à venir, s’ils ont déjà obtenu confirmation (indiquer « À venir » ou la date prévue de publication).