Quatre lauréates et un lauréat pour les bourses et prix du Fonds de développement culturel des Îles
L’équipe d’Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine a eu le plaisir de dévoiler cette semaine les lauréates et le lauréat des programmes de bourses et de prix du Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine.
En raison des mesures sanitaires en vigueur, nous avons procédé cette année à un dévoilement enregistré en présence des personnes concernées et diffusé en ligne grâce au travail de l’île imagin’air. Joël Arseneau, député des Îles-de-la-Madeleine à l’Assemblée nationale, était sur place pour remettre les deux bourses Recherche-création à titre de partenaire financier du programme. Trois membres du conseil d’administration d’Arrimage – Clarinthe De Langie, Annie-Cécile Tremblay et Mireille Vachon – ont également participé à la remise de la Bourse Jeunesse et des prix Mise en valeur du patrimoine vivant et Coup de cœur de la communauté.
Pour visionner à nouveau la séance de dévoilement:
Odile Dion-Achim, pour son projet La petite fille et le lion
La Bourse Jeunesse a été attribuée à Odile pour son projet de court métrage d’animation destiné à un jeune public La petite fille et le lion, qu’elle présente comme « la rencontre entre deux personnages blessés qui trouvent leur guérison dans la présence de l’autre ». Le projet, qui mêlera techniques numériques et traditionnelles d’animation, permettra à l’artiste de soumettre sa candidature pour des festivals de films et de professionnaliser ses activités artistiques.
Le jury a choisi ce projet notamment en raison de son intérêt pédagogique et de ses possibilités de rayonnement à l’extérieur des Îles. De plus, la qualité générale du dossier a permis de bien mettre en évidence le talent de l’artiste et sa rigueur organisationnelle.
Catherine Chevrier-Turbide, pour son projet Les plantes sauvages
Une Bourse Recherche-création a été attribuée à Catherine pour son projet d’art public Les plantes sauvages, qu’elle présente comme « des trios de plantes sauvages imaginaires en verre » qui seront installées dans des lieux publics « comme si elles avaient poussé d’elles-mêmes et qu’elles faisaient partie du paysage depuis toujours ». Elle vise ainsi à mettre en relation les arts, la nature et les insulaires, de même qu’à susciter l’intérêt de ceux et celles qui ne pensent pas aimer les arts.
Le jury a choisi ce projet notamment parce qu’il exploite bien les forces créatives développées par l’artiste dans le contexte de son travail d’artisane, pour l’intérêt que représente l’intégration planifiée d’art public sur notre territoire, de même que pour le legs collectif que constitueront ces œuvres extérieures permanentes.
Brigitte Le Blanc, pour son projet La poésie s’invite au cégep
Une Bourse Recherche-création a été attribuée à Brigitte pour son projet de médiation littéraire La poésie s’invite au cégep, qu’elle présente comme « un ensemble d’actions successives et d’installations artistiques qui prendront vie sous différentes formes », afin de mettre en relation avec la poésie québécoise les cégépiens et cégépiennes ainsi que les membres du personnel. Le projet mettra également à profit la créativité d’autres artistes des Îles.
Le jury a choisi ce projet notamment en raison de l’intérêt qu’il représente pour la stimulation littéraire et créative des jeunes ainsi que pour les collaborations attendues de l’artiste avec ses pairs. Ce projet s’inscrit également en continuité avec celui qui l’a précédé, La poésie s’invite à l’hôpital.
Élaine Richard, à titre de porteuse de tradition, conteuse et médiatrice
En 2020, Élaine a notamment utilisé sa maîtrise de l’oralité pour transmettre des contes, des histoires et des expressions traditionnelles des Îles à un large public, allant de la petite enfance aux personnes aînées, et recueilli au passage de nouveaux éléments de patrimoine à ajouter à son travail de transmission. Elle a également fait appel à ce patrimoine pour aller à la rencontre d’élèves de maternelle et d’enfants en garderie, mais aussi des détenues de la prison pour femmes d’Orsainville, faisant ainsi de la transmission du patrimoine vivant une forme d’intervention sociale. Élaine a aussi animé et participé à l’organisation des Veillées sur le perron de l’église à Grande-Entrée, des soirées où se mêlaient savoirs traditionnels et patrimoine musical (aussi diffusées en direct à CFIM). Enfin, elle contribue depuis plusieurs années à la formation d’une relève en conte traditionnel aux Îles, par ses activités de médiation avec les jeunes de l’École polyvalente des Îles.
Émile Déraspe, à titre de musicien et travailleur culturel
Le public a désigné Émile Déraspe pour l’obtention du Prix Coup de cœur de la communauté!
En 2020, Émile a notamment su maintenir, en sa qualité de directeur d’Au Vieux Treuil, une programmation régulière et diversifiée durant la saison estivale, et ce, malgré l’incertitude causée par la pandémie et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur; cela fut même l’occasion pour lui de mettre en place des formules innovantes de spectacles en plein air. De plus, il a lui-même été en mesure d’offrir de solides performances en tant que contrebassiste par sa participation à la formation jazz Tomalli et à la renaissance du groupe Jay et les Sensations de l’Archipel.
Les deux autres finalistes du Prix Coup de cœur de la communauté étaient Brigitte Le Blanc et Cindy Mae Arsenault. Le vote du public s’est tenu du 15 avril au 10 mai 2021.
Arrimage salue enfin toutes les personnes qui ont soumis leur candidature pour l’obtention d’une bourse ou d’un prix, remercie les membres de jury pour leur travail rigoureux et remercie également le groupe Brion, qui a autorisé l’utilisation de deux de ses pièces, Je m’envole vers les Îles et Gigue Doriane, dans la séquence d’accueil de la cérémonie de dévoilement en ligne.
L’événement de dévoilement a été financé en partie grâce à la contribution financière de Joël Arseneau, député des Îles-de-la-Madeleine à l’Assemblée nationale.
Crédits photos, dans l’ordre: Phanie Bernier, Isaac Leblanc, Nathalie Turbide, Meggy Turbide et Marie-Andrée Arsenault.