Actualités ·

Quatre artistes lauréats des prix et bourses du Fonds de développement culturel des Îles

L’équipe Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine a eu le plaisir de dévoiler les lauréats des programmes de prix et bourses du Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine. Ce sont quatre artistes qui se démarquent cette année !

L’événement de dévoilement a eu lieu à la salle communautaire, à Fatima, dans le cadre d’un 5 à 7. À titre de partenaires financiers des programmes, Joël Arseneau, député des Îles-de-la-Madeleine à l’Assemblée nationale, était sur place pour remettre la bourse Recherche-création et Antonin Valiquette, maire de la Municipalité des Îles le prix Coup de cœur de la communauté. Deux membres du conseil d’administration d’Arrimage ont également participé à la remise des bourses Jeunesse et du prix Mise en valeur du patrimoine vivant.

.

.

Le Prix Mise en valeur du patrimoine vivant, d’une valeur de 1 000 $, vise à récompenser et faire connaître un individu, un collectif ou un organisme à but non-lucratif dont le travail de transmission, par des actions d’interprétation, de médiation ou de diffusion, a contribué à mettre en valeur un ou plusieurs éléments du patrimoine vivant sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine et au cours de la dernière année.

.

Gilbert Richard pour son projet Les Souvenances

Le prix Mise en valeur du patrimoine vivant a été attribué à l’artiste Gilbert Richard pour son projet Les Souvenances.

Le jury a choisi ce projet qui s’est à la fois démarqué par le rayonnement et l’effet rassembleur menant à la transmission des traditions et des savoirs insulaires.

Crédit photo: Alex Miousse

.

Le Prix Coup de cœur de la communauté, d’une valeur de 1 000 $, vise à récompenser un individu ou un collectif pour l’excellence de ses actions de création, d’interprétation, de médiation ou de diffusion dans le domaine des arts et de la culture, sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine, ou ailleurs, au cours de la dernière année. Ce prix est rendu possible grâce à la contribution de 500 $ de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine.

Ce prix permet aussi de faire participer le public à la sélection finale d’un(e) lauréat(e).

.

Annie Morin, à titre d’artiste multidisciplinaire

Après plus de quatre semaines soumis au vote, le public a désigné l’artiste multidisciplinaire Annie Morin pour l’obtention du Prix Coup de cœur de la communauté afin de souligner son année 2023 qui s’est démarquée grâce à son exposition Promenade au fond de l’océan, présentée au Musée de la mer des Îles-de-la-Madeleine.

Soulignons la participation des deux finalistes de ce Prix: Fred Pauze et Laurène Janoswky.

Crédit photo: Mélanie Cyr Detcheverry

.

La Bourse Jeunesse, d’une valeur de 1 000 $, vise à soutenir les jeunes artistes qui désirent entreprendre un travail artistique de recherche, de création, de production, de diffusion ou de promotion.

.

Magalie Fournier, artiste en arts visuels et métiers d’art

La Bourse Jeunesse a été attribuée à Magalie Fournier, artiste en arts visuels et métiers d’art pour son projet L’éloquence de la couleur. Le jury a tenu à souligner la démarche, la richesse de la vision artistique dans le cheminement professionnel de cette artiste.

Crédit photo: Félix Poirier

.

La Bourse Recherche-création, d’une valeur de 5 000 $, vise à soutenir les artistes qui désirent entreprendre un travail artistique de recherche ou de création. Cette bourse est rendue possible grâce à la contribution annuelle de 2 500 $ de Joël Arseneau, député des Îles-de-la-Madeleine à l’Assemblée nationale.

.

Fred Pauze, artiste musicien

La Bourse Recherche-création a été attribué à l’artiste Fred Pauze pour son projet intitulé Les Louves.

Le jury a choisi ce projet notamment pour sa pertinence, sa vision du monde actuel, son approche collaborative et pour le tremplin que cette réalisation amènera sur la carrière de cet artiste.

Crédit photo: Alex Miousse

.

Cette soirée aura également été l’occasion de souligner la reconnaissance de Danielle Martineau comme Maître de traditions vivantes du Conseil québécois du patrimoine vivant et de l’obtention par l’artiste multidisciplinaire Annie Morin du Prix du CALQ – Artiste de l’année aux Îles-de-la-Madeleine.

Arrimage salue toutes les personnes qui ont soumis une candidature dans l’un de ces programmes. Nous remercions particulièrement les membres du jury qui font, à chaque année, un travail extraordinaire pour le développement des artistes d’ici, de même que notre maîtresse de cérémonie Céline Vigneau, notre photographe officiel Yoanis Menge ainsi que le musicien DJ Le Spiz qui a su mettre de l’ambiance dans la soirée.

Arrimage
Bourses et Prix
FDCÎM