La Bourse Jeunesse, d’une valeur de 1 000 $, est réservée aux jeunes artistes individuels ou regroupés en collectif.
.
La Bourse Jeunesse, d’une valeur de 1 000 $, est réservée aux jeunes artistes individuels ou regroupés en collectif.
.
.
En plus des objectifs généraux prévus dans la Politique de gestion du FDCÎM, l’objectif de la Bourse Jeunesse est de soutenir les jeunes artistes qui désirent entreprendre un travail artistique de recherche, de création, de production, de diffusion ou de promotion.
.
L’admissibilité à la Bourse Jeunesse repose sur les conditions suivantes :
Les artistes soumettant un projet doivent également répondre aux critères généraux d’admissibilité suivants :
Dans le cas d’une candidature collective, tous les membres artistes de ce collectif doivent répondre aux critères d’admissibilité énumérés.
.
Les dépenses suivantes sont considérées admissibles pour l’obtention de la Bourse Jeunesse :
.
.
Les dépenses suivantes sont considérées inadmissibles :
.
Le jury est composé de trois personnes possédant une excellente connaissance du secteur artistique et culturel des Îles et n’ayant pas de liens familiaux ou professionnels directs avec les candidatures déposées.
.
.
Prenez note qu’à partir du moment où un dossier complet a été déposé, il est impossible d’y apporter des modifications. Les candidatures incomplètes à l’heure limite d’inscription au programme ou reçues en retard ne seront pas retenues.
.
.
Tout projet bénéficiant d’un soutien de la Bourse Jeunesse doit être réalisé dans les douze mois suivant la date d’attribution de la bourse. L’artiste ou le collectif devra fournir un bref rapport écrit déposé en utilisant le formulaire de rapport d’utilisation démontrant que le projet prévu (description, budget et échéancier) ainsi que les objectifs du programme ont été respectés et, s’il y a lieu, des photos ou des enregistrements de son projet (dans des formats numériques).
.
L’artiste ou le collectif pourra être invité à présenter un compte-rendu de son projet lors d’un événement organisé par Arrimage.
Les artistes et les collectifs recevant une contribution financière du Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine (FDCÎM) grâce à la Bourse Jeunesse doivent en faire mention lors des actions de promotion et de diffusion du projet, et doivent apposer le logo du FDCÎM sur leurs outils de promotion.
.
La Bourse Jeunesse est publiquement décernée au printemps, lors d’un événement organisé par Arrimage.
.
Pour obtenir plus d’information ou pour obtenir du soutien dans la préparation d’une candidature pour ce programme, vous pouvez contacter notre agent(e) de développement par téléphone (418-986-3083 #318) ou par courriel (developpement@arrimage-im.qc.ca).
.
2024: Magalie Fournier | Projet L’éloquence de la couleur
2023 : Annabelle Kannenberg | Projet de perfectionnement en danse technique en ballet
2023 : Chloé Asselin | Projet de perfectionnement à l’École de Danse contemporaine de Montréal
2022 : Aucune candidature
2021 : Odile Dion-Achim | Projet de court-métrage d’animation La petite fille et le lion
2020 : Kim Béchard | Projet de docu-fiction La peau des eaux