Trois artistes et un organisme lauréats des prix et bourses du Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine
L’équipe Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine a eu le plaisir de dévoiler les lauréats des programmes de prix et bourses du Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine. Ce sont trois artistes et un organisme qui se démarquent cette année !
L’événement de dévoilement a eu lieu à la salle Aux Pas Perdus, dans le cadre d’un 5 à 7. À titre de partenaires financiers des programmes, Joël Arseneau, député des Îles-de-la-Madeleine à l’Assemblée nationale, était sur place pour remettre la Bourse Recherche-création, et Hugues Lafrance,
maire suppléant à la Municipalité des Iles-de-la-Madeleine, pour remettre le Prix Coup de cœur de la communauté. Deux membres du conseil d’administration d’Arrimage
ont également participé à la remise de la Bourse Jeunesse et du Prix Mise en valeur du patrimoine vivant.

.

Fondation Willie Déraspe
Le Prix Mise en valeur du patrimoine vivant a été attribué à la Fondation Willie Déraspe pour son travail exceptionnel dans l’organisation de ses activités éco-muséales avec le Centre d’interprétation du phoque, du Rendez-vous Loup-marin, de la Mise à l’eau des cages et des activités estivales.
- Crédit photo: Fondation Willie Déraspe
.
.
.

Josiane Lefrançois, artiste en arts visuels
Pour le Prix Coup de cœur de la communauté, le public a posé son choix sur l’artiste en arts visuels Josiane Lefrançois alias Josibine. Depuis cinq ans, l’artiste partage sa vision de l’actualité madelinienne à travers ses caricatures dans l’hebdomadaire Le Radar et les réseaux sociaux. Grâce à son humour et son talent, l’artiste a su créer un lien très fort avec les gens d’ici.
Soulignons les deux autres finalistes du Prix, Fred Pauze et François-Guillaume Leblanc.
- Crédit photo: Dominique Lebel
.
.

Manon Lacelle, artiste multidisciplinaire
La Bourse Recherche-création a été attribuée à l’artiste Manon Lacelle pour son projet de récit biographique. Le jury a souligné la volonté
de l’artiste de se développer comme écrivaine et a choisi ce projet pour son ancrage dans la communauté, qui met en lumière la vie et la carrière de l’artisan-ébéniste Félix LeBlanc.
- Crédit photo: Daniel Paulhus
.
.

Nicolas Bourgeois, artiste en arts numériques et musique.
La Bourse Jeunesse a été attribuée à Nicolas Bourgeois pour son projet Rompre l’espace, corps fugace. Le jury a souligné l’audace de l’artiste dans sa démarche innovante et résolument actuelle explorant les liens entre l’IA et les genres. Des performances mêlant expérimentation sonore, algorithmes musicaux et arts vivants.
- Crédit photo: Arno Landry
.
Cette soirée aura également été l’occasion de reconnaître l’artiste multidisciplinaire Dominique Leroux, qui a reçu le prestigieux Prix du CALQ – Artiste de l’année aux Îles-de-la-Madeleine.
Arrimage salue toutes les personnes qui ont soumis une candidature dans l’un de ces programmes. Nous remercions particulièrement les membres du jury qui font, à chaque année, un travail extraordinaire pour le développement des artistes d’ici, de même que notre maîtresse de cérémonie Céline Vigneau, notre photographe officiel Nigel Quinn ainsi que les musiciens Jean-Philippe Poirier et Nathan Leblanc qui ont su mettre de l’ambiance dans la soirée.