Actualités ·

Trois artistes et un organisme lauréats des prix et bourses du Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine

L’équipe Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine a eu le plaisir de dévoiler les lauréats des programmes de prix et bourses du Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine. Ce sont trois artistes et un organisme qui se démarquent cette année !

L’événement de dévoilement a eu lieu à la salle Aux Pas Perdus, dans le cadre d’un 5 à 7. À titre de partenaires financiers des programmes, Joël Arseneau, député des Îles-de-la-Madeleine à l’Assemblée nationale, était sur place pour remettre la Bourse Recherche-création, et Hugues Lafrance,
maire suppléant à la Municipalité des Iles-de-la-Madeleine, pour remettre le Prix Coup de cœur de la communauté. Deux membres du conseil d’administration d’Arrimage
ont également participé à la remise de la Bourse Jeunesse et du Prix Mise en valeur du patrimoine vivant.

Le Prix Mise en valeur du patrimoine vivant, d’une valeur de 1 000 $, vise à récompenser et faire connaître un individu, un collectif ou un organisme à but non-lucratif dont le travail de transmission, par des actions d’interprétation, de médiation ou de diffusion, a contribué à mettre en valeur un ou plusieurs éléments du patrimoine vivant sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine et au cours de la dernière année.

.

Fondation Willie Déraspe

Le Prix Mise en valeur du patrimoine vivant a été attribué à la Fondation Willie Déraspe pour son travail exceptionnel dans l’organisation de ses activités éco-muséales avec le Centre d’interprétation du phoque, du Rendez-vous Loup-marin, de la Mise à l’eau des cages et des activités estivales.

  • Crédit photo: Fondation Willie Déraspe

.

.

Le Prix Coup de cœur de la communauté, d’une valeur de 1 000 $, vise à récompenser un individu ou un collectif pour l’excellence de ses actions de création, d’interprétation, de médiation ou de diffusion dans le domaine des arts et de la culture, sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine, ou ailleurs, au cours de la dernière année. Ce prix est rendu possible grâce à la contribution de 500 $ de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine.
Ce prix permet aussi de faire participer le public à la sélection finale d’un(e) lauréat(e).

.

Josiane Lefrançois, artiste en arts visuels

Pour le Prix Coup de cœur de la communauté, le public a posé son choix sur l’artiste en arts visuels Josiane Lefrançois alias Josibine. Depuis cinq ans, l’artiste partage sa vision de l’actualité madelinienne à travers ses caricatures dans l’hebdomadaire Le Radar et les réseaux sociaux. Grâce à son humour et son talent, l’artiste a su créer un lien très fort avec les gens d’ici. 

Soulignons les deux autres finalistes du Prix, Fred Pauze et François-Guillaume Leblanc.

  • Crédit photo: Dominique Lebel

.

La Bourse Recherche-création, d’une valeur de 5 000 $, vise à soutenir les artistes qui désirent entreprendre un travail artistique de recherche ou de création. Cette bourse est rendue possible grâce à la contribution annuelle de 2 500 $ de Joël Arseneau, député des Îles-de-la-Madeleine à l’Assemblée nationale.

.

Manon Lacelle, artiste multidisciplinaire

La Bourse Recherche-création a été attribuée à l’artiste Manon Lacelle pour son projet de récit biographique. Le jury a souligné la volonté
de l’artiste de se développer comme écrivaine et a choisi ce projet pour son ancrage dans la communauté, qui met en lumière la vie et la carrière de l’artisan-ébéniste Félix LeBlanc.

  • Crédit photo: Daniel Paulhus

.

La Bourse Jeunesse, d’une valeur de 1 000 $, vise à soutenir les jeunes artistes qui désirent entreprendre un travail artistique de recherche, de création, de production, de diffusion ou de promotion.

.

Nicolas Bourgeois, artiste en arts numériques et musique.

La Bourse Jeunesse a été attribuée à Nicolas Bourgeois pour son projet Rompre l’espace, corps fugace. Le jury a souligné l’audace de l’artiste dans sa démarche innovante et résolument actuelle explorant les liens entre l’IA et les genres. Des performances mêlant expérimentation sonore, algorithmes musicaux et arts vivants.

  • Crédit photo: Arno Landry

.

Cette soirée aura également été l’occasion de reconnaître l’artiste multidisciplinaire Dominique Leroux,  qui a reçu le prestigieux Prix du CALQ – Artiste de l’année aux Îles-de-la-Madeleine.

Arrimage salue toutes les personnes qui ont soumis une candidature dans l’un de ces programmes. Nous remercions particulièrement les membres du jury qui font, à chaque année, un travail extraordinaire pour le développement des artistes d’ici, de même que notre maîtresse de cérémonie Céline Vigneau, notre photographe officiel Nigel Quinn ainsi que les musiciens Jean-Philippe Poirier et Nathan Leblanc qui ont su mettre de l’ambiance dans la soirée.

Évènement
Arrimage
Bourses et Prix
FDCÎM