Actualités ·

Sept projets soutenus au printemps 2022 par le Programme d’aide au développement artistique

L’équipe d’Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine est heureuse d’annoncer que sept projets sont soutenus financièrement par le Programme d’aide au développement artistique (PADA) au printemps 2022.

Annie Vigneau, pour le collectif Georges à travers le hublot
Chanson, musique
Georges à travers le hublot au Festival acadien de Caraquet

Manon Lacelle
Littérature et conte
Participation au Festival des Anciennes Terres de Fribourg en Suisse

Marie-Line Leblanc
Arts visuels
Design et impression de cartes professionnelles et d’affichettes promotionnelles

Sonia Painchaud pour le collectif Les Concerts dessinés
Arts visuels et chanson
Les Concerts dessinés en tournée

Geneviève Reesör
Arts multidisciplinaires, arts visuels, cinéma et vidéo
Outils de diffusion et vidéo de l’exposition extérieure AQUA TERTIO

Annie-Cécile Tremblay
Métiers d’art (céramique)
Instauration d’un site de vente et de réservation en ligne

Karine Gaulin
Théâtre
Tournées de L’Écho de l’Écume, Murmures de Papier et Volatiles 2022

Cliquez ici pour connaître les montants accordés à chaque projet. L’objectif du PADA est d’alléger les dépenses des artistes des Îles qui, dans le cadre de leur cheminement professionnel, ont comme projet :

  • la réalisation d’actions de promotion, de diffusion, de mise en marché ou d’exportation de leurs œuvres et de leurs produits;

ou

  • la participation à des activités de réseautage disciplinaire et structurant ou de ressourcement formateur.

L’aide financière accordée par le PADA est versée sous forme de remboursement. Elle ne peut représenter plus de 50 % des dépenses admissibles, pour un maximum de 1 000 $ par projet individuel ou 2 000 $ par projet collectif.

Le soutien offert par ce programme est rendu possible grâce à la contribution annuelle de 2 000 $ de Télé-Québec au Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine (FDCÎM), qui porte l’enveloppe annuelle du PADA à une somme totale habituelle de 10 000 $ répartie en deux périodes d’appel de projets.

En mai 2022, une résolution du conseil d’administration d’Arrimage a permis d’augmenter le financement disponible de 5 000 $ jusqu’à un maximum de 8 448 $ pour l’appel du PADA du printemps 2022 afin de pouvoir soutenir adéquatement, après analyse, les projets admissibles. Rappelons que cette mesure est exceptionnelle, puisque durant la pandémie, plusieurs appels de dossiers pour le PADA n’ont pas permis de distribuer la totalité des sommes disponibles. Par cette décision, le conseil d’administration souhaite donner un coup de main supplémentaire au milieu culturel qui se remet en action.

Arrimage
Développement
Soutien financier