
Foëne: (de l’anc. fr. froisne; en lat. fuscina, trident) Instrument formé d’un manche de bois et terminé par un ou plusieurs crochets ou crocs* et est utilisé pour la pêche à l’anguille : Syn. de jig*. “ L’un des endroits où la foëne est encore la plus en usage dans le golfe Saint-Laurent, est sans doute l’archipel des Îles-de-la-Madeleine*” (Moussette 1979: 46)
Foëne, Coopérative de solidarité artistique est un projet émergeant de plusieurs années de réflexions et nourri par une série de créateurs multidisciplinaires aux univers bien différents mais s’arrimant toujours à cette culture unique et riche, propre aux Îles-de-la-Madeleine. Une culture toutefois fragmentée par des enjeux et des obstacles connus et récurrents, accentués par le contexte insulaire et ayant un impact concret sur tous les membres de notre communauté. Nous parlons notamment de l’indisponibilité des ressources matérielles nécessaires à la production et la diffusion de biens artistiques multidisciplinaires, des enjeux entourant la pérennité et la rétention des ressources humaines créatives ainsi que des limites du milieu ayant un impact sur la vitalité des Îles-de-la-Madeleine.
Notre entreprise est officiellement en activité depuis septembre 2021, vivante et réactive à l’apport continu des idées et des projets de nos futurs membres. Alors que nous sommes déjà stimulés et reconnus tant localement que régionalement, nous assistons à une mobilisation collective saisissante. Le territoire regorge d’artistes talentueux mais trop souvent isolés. La coopérative permet aux créateurs et aux créatrices de se rencontrer, de décloisonner leurs pratiques artistiques et de rêver plus grand, ensemble.
Notre vision : Répondre aux besoins de la communauté créative des Îles-de-la-Madeleine en rendant accessible les ressources et expertises nécessaires à la production artistique multidisciplinaire, par un arrimage entre les besoins des créateurs.trice.s du territoire et ceux de ses entreprises socioéconomiques (OBNL, entreprises privées, municipalité, organisations régionales).
Cette expertise regroupée au sein de la coopérative permettra à la communauté madelinienne de favoriser la rétention d’une main-d’œuvre entrepreneuriale créative tout en valorisant son autonomie et sa complémentarité avec les acteurs.trice.s du milieu.
Notre mission : Offrir des ressources humaines et matérielles (équipement, installation, soutien) et du travail à ses membres, comme solution aux organisations et aux communautés du territoire dans le développement de projets créatifs et artistiques, innovants et solidaires.